La nouvelle campagne de la Sécurité routière constitue un vibrant plaidoyer pour le respect du corridor de sécurité, poignants témoignages à l'appui.
Arrivée à Marseille, la Flamme Olympique débute son épopée en France. 400 villes vont être visitées avec 65 points d'étape, pendant 68 jours, jusqu'à la date du début officiel des Jeux olympiques, le 26 juillet à Paris. De beaux bouchons en perspective. Soyez vigilants sur les conditions de circulation si vous êtes concernés.
Les femmes sont moins bonnes au permis de conduire, mais meilleures sur la route : l’insécurité routière, elles n’y sont pas pour grand-chose. Plus prudentes, dit-on. Mais, au fond, pourquoi le sont-elles ? Et qu’est la voiture pour elles ?
Exclusif - 30 km/h à Paris : une explosion des PV radars !
, mis à jour 108
Le nombre de PV dressés via les radars automatiques parisiens, implantés là où la vitesse limite autorisée a été abaissée à 30 km/h à l'été 2021, a été multiplié par 10 en moyenne. C'est ce que révèlent les statistiques jusque-là tenues secrètes par le ministère de l'Intérieur, et que Caradisiac a pu obtenir grâce à un recours en justice.
Le nombre d'incivilités des conducteurs français est en hausse, selon une étude de la Fondation Vinci autoroutes. Insultes, altercations, coups de klaxon, etc. Devinez quelle région arrive en tête ?
Attention, voici le genre de sujet qui nécessite de dépasser le titre pour être compris. L’étude a été menée par l’hôpital universitaire de Zurich, entre 2009 et 2018. Les résultats montrent que les blessures des cyclistes en vélo électrique sont aussi graves que celles des motards. Voici pourquoi.
En 2023, l'État a récolté plus de 2 milliards d'euros avec les amendes envoyées par le Centre de Rennes, dont la moitié sans doute via les seuls radars automatiques. Le niveau, haut, atteint en 2017 est ainsi retrouvé, ou presque, après les Gilets jaunes et la crise Covid. Pour la Cour des Comptes, ces recettes restent potentiellement aléatoires compte tenu du changement climatique et des politiques associées. Elles ne permettent surtout pas d'établir un lien avec l'amélioration de la Sécurité routière, ce qui est pourtant leur but. Décryptage.
Comment expliquer l’augmentation brutale de la mortalité routière au mois de mars autrement que par le point cadeau accordé pour les petits excès de vitesse. Sinon, quoi ? La météo ?
Les modèles anciens, et notamment ceux de plus de dix ans, ne semblent pas assidus au contrôle technique, c’est ce qu’indique l’association 40 millions d’automobilistes, selon son premier baromètre annuel.
La fermeture soudaine de l'A13 ce vendredi matin apporte une nouvelle et spectaculaire illustration de la dégradation continue du réseau routier français. Et amplifie l'appel des départements à un modèle économique qui "privilégierait l'usager plutôt que la rente."