Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Jets de clous sur le périphérique, voici la méthode peu fair-play des anti-JO

Dans Pratique / Sécurité

Julien Bertaux , mis à jour

Des opposants aux Jeux Olympiques appellent à jeter des clous sur les voies réservées aux véhicules autorisées. Une méthode pour le moins dangereuse qui fait déjà ses premières victimes.

Jets de clous sur le périphérique, voici la méthode peu fair-play des anti-JO

Quartiers interdits à la circulation, voies supprimées, bouchons monstres… Les Jeux Olympiques sont loin d’être une fête pour les automobilistes de la région parisienne.

Un agacement qui pousse certains à utiliser des méthodes peu orthodoxes pour exprimer leur mécontentement. Le quotidien Le Parisien rapporte en effet qu’un compte du réseau X, nommé Zbeul2024 incite à jeter des clous sur les voies réservées « pour que les athlètes et leurs agents de sécu restent bloqués sur le périph dans leur G7 crevé plutôt que de filer pour aller parader au stade ». Les images qui accompagnent ce message sont pour le moins claires puisque l’on y voit des clous de plusieurs centimètres.

Voici le type de message qui circule sur les réseaux sociaux.
Voici le type de message qui circule sur les réseaux sociaux.

Cet appel à la vengeance pourrait être de simples menaces… Seulement, plusieurs chauffeurs de taxi en auraient fait les frais, selon le quotidien. C’est le cas de Mohammed qui a crevé sur l’autoroute A1, mais a tout de même pu rentrer chez lui après avoir regonflé son pneu. En voulant le réparer, il a dû utiliser une clé de six pour dévisser et retirer le gros clou !

Le cas de Mohammed ne semble pas isolé puisqu’après avoir raconté sa mésaventure sur un groupe WhatsApp de taxi, plusieurs de ses confrères témoignent avoir été victimes de crevaison sur les voies réservées aux JO.

Qui se cache derrière ce groupe dont les méthodes pourraient avoir de lourdes conséquences ? Difficile d’y répondre, mais la police y travaille. Au départ, les taxis ont soupçonné les chauffeurs VTC, qui ne peuvent emprunter ces voies, à cause de messages cryptés appelant à « une opération clous voies prioritaires dans la nuit du 25 au 26 ».

Depuis le 15 juillet, les voies réservées sont de service et les amendes pleuvent déjà puisque plus de 400 contraventions ont déjà été dressées en un peu plus d'une journée. Ce rythme ne va que s'accélérer lorsque la vidéoverbalisation sera en service. Au total, 185 km de voies sont réservées aux véhicules autorisés durant ces Jeux Olympiques.

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/