Le préfet du département de la Seine-et-Marne a décidé de ne plus faire de cadeaux à l’encontre des comportements les plus dangereux. Conduite sous l’emprise de l’alcool et excès de vitesse sont plus durement pénalisés avec un retrait du permis de conduire de six mois.
Voici un chiffre qui fait froid dans le dos, il s’agit du nombre de véhicules passés l’année dernière au contrôle technique qui présentaient une défaillance critique.
En l’état actuel du droit, que vont changer les annonces de Gérald Darmanin en matière de conduite après usage de stupéfiant(s), si elles devaient être entérinées ? Le ministre de l’Intérieur appelle notamment à retirer systématiquement le permis aux conducteurs dépistés positifs. Réponse avec Caroline Tichit, avocate spécialisée en code de la Route.
Alors que l’affaire Pierre Palmade occupe encore beaucoup d’espace médiatique, le Ministre de l’intérieur dit qu'il veut retirer le permis de conduire aux automobilistes conduisant sous l’emprise de produits stupéfiants ou alcoolisés. Il renouvelle aussi son intention de ne plus enlever de points aux auteurs de petits excès de vitesse.
Le SUV japonais détrône la Toyota Prius et devient la voiture la plus volée de France sur l’année 2022. Enfin, c’est peut-être un peu plus compliqué que ça.
Il y a eu 12% de morts en moins sur les routes françaises en janvier 2023 par rapport à janvier 2022. Notons que les accidents de trottinettes électriques font désormais partie des chiffres pris en compte.
Prendre le volant sous l’emprise de stupéfiants est interdit, mais que risque-t-on si l’on joue avec la loi ? Points de permis retirés, suspension du permis, amendes, peine de prison, voici dans le détail les conséquences d’un tel comportement.
Sur l’année 2022, plus de 20 millions de contrôles techniques ont été réalisés. Le taux de contre-visite a atteint 19,44 %, un chiffre légèrement meilleur qu’en 2021.
Initialement, 300 radars urbains devaient prendre place dans nos villes durant l’année 2023. Seulement, ce déploiement ne semble plus d’actualité, pour le moment.
Manger au volant, est-ce interdit ? Voici une question que bon nombre de conducteurs se posent. Si un tel comportement peut s’avérer dangereux, risque-t-on pour autant la prune ?