Pour la première fois, c'est une générale de gendarmerie qui devient déléguée interministérielle à la Sécurité routière. Pour ses premiers pas, elle aura sans doute à gérer la fin du retrait de point pour les petits excès de vitesse.
Selon ce nouveau rapport sénatorial, les moyens déployés par les pouvoirs publics pour rénover les ouvrages dangereux ne sont tout simplement "pas à la hauteur des besoins."
Avec des véhicules de plus en plus connectés, des fonctions pilotées depuis des écrans tactiles toujours plus imposants, les distractions sont nombreuses pour les automobilistes posant même pour certains véhicules des vraies questions de sécurité.
Disposant d'aides à la conduite intégrées et d'un grand nombre de fonctionnalités, la nouvelle « dash cam » connectée Nextbase iQ pourrait même détecter les radars dans le futur.
Des pluies intenses pourraient frapper le pourtour méditerranéen cet automne, et les automobilistes sont particulièrement exposés aux risques.
Le gouvernement de l'état d'Australie-Méridionale va mettre en place un permis de conduire spécial pour les voitures de sport et autres véhicules très puissants. Une bonne idée ?
Selon les estimations de l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR), 354 personnes sont décédées sur les routes de France métropolitaine en juillet 2022, contre 316 en juillet 2021 (38 tués de plus soit + 12 %). Ce chiffre est aussi en hausse de 8 % (+26 tués) par rapport au mois de juillet 2019, dernière année de référence avant les restrictions de trafic liées au contexte sanitaire.
En ces temps où le moindre jet de mégot sur la route peut avoir des conséquences terribles, plusieurs maires français veulent interdire de fumer au volant.
Composante essentielle de votre véhicule, qui ne tient la route que sur la surface de 4 cartes postales, vos pneus assurent à la fois votre sécurité et votre confort. Vérifier ses pneus avant de partir semble un conseil de bon sens. Pourtant combien d’entre vous font ce simple contrôle, ne serait-ce qu’une fois par an ?
Avec 131 décès en 2021, le nombre de tués sur le réseau autoroutier est au plus bas depuis vingt ans. Alors que les premiers chiffres de 2022 laissent apparaître une hausse spectaculaire des morts (+46 %), la première cause d’accidents mortels est aujourd’hui la consommation de drogues, alcool ou médicaments, particulièrement chez les jeunes.