La dernière étude menée par les associations Prévention routière et Attitude Prévention est alarmante. Selon elle, ce sont près d'un Français sur 3 qui avoue avoir roulé en étant alcoolisé. Pas rassurant… Mais rouler enrhumé serait pire !
C’est acquis, les comportements au volant sont les principaux responsables des accidents de la route. Pour autant, d’autres facteurs de risques doivent être pris en compte, et notamment l’état de la chaussée et de la signalisation. Deux organismes indépendants l’un de l’autre sonnent l'alarme sur ces sujets préoccupants, preuves à l’appui.
Selon la maire de Paris, les conducteurs ne seraient que 9 % à payer leur stationnement dans la Capitale. Une fraude généralisée qui justifierait de confier au 1er janvier 2018, date de l'entrée en vigueur de la réforme du stationnement payant, le contrôle des places en surface à une boîte privée. Et avec le PV qui pourrait passer dans le même temps de 17 à 44 euros, avoir l'assurance de pouvoir faire rentrer bien plus de cash ! Certes, la pilule paraissait un peu grosse à avaler. L'association 40 millions d'automobilistes a donc décidé d'aller vérifier ce qu'il en était. Selon ses investigations, à Paris, il y aurait au contraire une minorité de fraudeurs, avec un stationnement respecté à près de… 60 % !
Sur une moto, il n'y a pas que les conducteurs qui ont désormais l'obligation de porter des gants. Leur passager aussi ! Et cette nouvelle disposition n'est pas si simple à respecter quand il s'agit d'un enfant. Vous avez une question concernant vos droits par rapport à un PV, votre assurance ou tout autre sujet lié à votre véhicule, demandez notre avis, Caradisiac vous répond dans sa rubrique "Vos questions – Nos réponses". Avec la collaboration de Maître Caroline Tichit, avocate spécialisée dans la défense des conducteurs.
Les conducteurs qui ont vu leur permis annulé ou suspendu pour cause d'alcoolémie vont pouvoir le récupérer sous certaines conditions, dont l'installation d'un dispositif empêchant la voiture de démarrer s'ils ont trop bu.
L'alcool au volant est depuis pas mal d'années un des combats que mène la sécurité routière en France, mais depuis l'apparition des smartphones, le fléau de l'envoi de messages et des appels en conduisant a considérablement augmenté dans l'Hexagone, au point que cela en devienne carrément alarmant selon une récente étude.
Météo France vient d’émettre un bulletin d’alerte orange « vigilance aux intempéries » dans le Sud-Est de la France. Elle concerne dorénavant 19 départements.
Le Conseil Constitutionnel n'a pas tranché, puisqu'il ne les a même pas examinées. Mais ce faisant, il a justement donné son feu vert à toutes les dispositions sur la répression des infractions routières contenues dans la loi relative à la modernisation de la Justice du XXIe siècle. Toutes ces mesures, comme l'obligation de dénoncer quand un véhicule de société se fait "radariser" ou la conduite sans permis sanctionnée d'une simple amende, pourront ainsi rentrer en application. Retour sur ce hold-up !
Chaque année, c'est la même rengaine : les recettes issues de la répression routière ne serviraient pas, en majorité, à l'amélioration de la Sécurité routière. Dès lors, quelle est la part qui lui revient vraiment ? Difficile à dire. À quoi sert l'argent des radars et des autres PV ? Mystère ! Tout cela est-il bien légal ? Pas vraiment, apparemment. Et alors ? Rien…
Les pouvoirs publics s’attaquent au problème de la conduite sous stupéfiants. Dès le début de l’année prochaine, des tests salivaires vont être distribués à grande échelle aux forces de l’ordre.