Rattachée au groupe Renault en 1999 par Louis Schweitzer, le patron du constructeur au losange de l'époque, la marque d'origine roumaine est une vraie success-story, qui suscite beaucoup de jalousie. Dernier exemple en date, Carlos Tavares, Directeur Général de Stellantis, qui réfléchit à importer des Citroën fabriquées en Inde afin de concurrencer la Spring de chez Dacia.
Engagé à fond dans la transition énergétique, Stellantis a de grandes ambitions pour son site de Trémery, en Lorraine. Une usine au sein de laquelle le groupe compte produire plus d’un million de moteurs électriques M3 chaque année dès 2024.
Après la fusion de PSA et FCA avec la fondation de Stellantis, chacune des marques intégrées au nouveau groupe n'aura que dix ans pour se battre et prouver qu’elle mérite de survivre. Heureusement, "les choses se passent bien pour le moment".
Route de nuit - Lancia PU+RA : sculpture et manifeste
, mis à jour 29
Souvent la question se pose de situer la frontière entre les arts majeurs et les arts appliqués. Le manifeste de Lancia apporte des éléments de réponse.
D’après le patron de Stellantis Carlos Tavares, il serait actuellement trop coûteux de construire des voitures électriques en Europe. Il préférerait les fabriquer en Inde.
Nous vous en parlions il y a quelques jours, les parkings de l’usine Stellantis de Sochaux affichent complets. Confronté à des problèmes de stockage, Stellantis est contraint d’utiliser un aérodrome désaffecté à une quarantaine de kilomètres du site de production.
À Sochaux, l'usine Stellantis sature
, mis à jour 30
L’usine Stellantis de Sochaux connaît actuellement une situation pour le moins paradoxale. À cause d’importants problèmes de logistique, les parkings du site affichent complets. Plusieurs milliers de véhicules sont ainsi en attente.
En raison d'un grave problème d'airbag pouvant tuer les occupants de la voiture en cas de déclenchement, les propriétaires de vieux modèles Dodge et Chrysler sont priés de ne plus conduire leurs autos.
Mondial de l'automobile: le retrofit à l'honneur
, mis à jour 66
Après la visite d’Emmanuel Macron ce lundi au Mondial de l’Auto de Paris, le gouvernement a annoncé cette semaine de nouvelles aides publiques pour la filière automobile française. Objectif: produire deux millions de véhicules électriques par an en France en 2030, et décarboner le parc auto français. C'est ainsi que la filière du retrofit va profiter d'une enveloppe de 20 millions d'euros. Caradisiac en a parlé avec le ministre des Transports Clément Beaune.
Interrogé ce matin sur France Info, Carlos Tavares, le patron du groupe multinational Stellantis prédit une baisse drastique des prix des voitures électriques. Selon lui, dès 2026, les voitures électriques pourraient même être moins chères que les véhicules thermiques.