L'INFO DU JOUR - Selon une étude de l'Idrri, délocaliser la fabrication d'une petite voiture en Espagne ou en Slovaquie ne permet pas d'économiser plus de 2,5% au maximum sur son prix de revient. Quant à la Chine, le différentiel n'atteint que 6%. De quoi faire réfléchir les constructeurs à l'heure de la hausse des taxes sur les importations venues de l'empire du milieu.
Élections européennes et dissolution de l'Assemblée Nationale : l'automobile au cœur de la tempête
250
BILLET D'HUMEUR. Si le séisme provoqué dimanche soir rebat les cartes politiques françaises et européennes, elle pourrait également changer la donne en matière de transition vers la voiture électrique dans l'Union, et modifier les usages français sur la route. Pour le meilleur ou le pire ?
L'INFO DU JOUR - Après les rappels de Citroën C3 et DS 3, le groupe Stellantis va devoir remplacer les airbags de 8 millions de voitures en Europe dont d'autres modèles de ces deux marques mais aussi d'Opel. Et il y a danger de mort pour les clients...
Alors que les nouvelles Citroën ë-C3 et Lancia Ypsilon sont à l'essai cette semaine, le groupe à qui elles appartiennent est pris dans la tourmente d'une vieille histoire d'airbags défectueux.
Les ennuis techniques s'accumulent pour le groupe. les réseaux s'en plaignent et la direction tente de temporiser en désignant des responsables.
Accueillir des usines chinoises en Europe permet, certes, de créer des emplois, mais à terme, le tapis rouge déployé pourrait en supprimer de nombreux autres.
Aussi étonnant que cela puisse paraître, les SUV urbains d’Opel et de Peugeot coûtent plus cher que le nouvel Alfa Romeo Junior à motorisations égales. Le constructeur italien a pourtant vocation à adopter un positionnement plus haut de gamme que celui des deux enseignes « généralistes » du groupe Stellantis.
Pour le prix d'une Clio d'entrée de gamme, le chinois MG propose une citadine hybride puissante et toute équipée.
Entre le lancement de la coentreprise Stellantis - Leapmotor, la découverte de deux nouveautés signées Xpeng et le comparatif entre la Dacia Spring actuelle et le futur modèle (made in China), la semaine était placée sous la bannière de l'empire du milieu.
Invité sur le plateau de l'émission politique L'Évènement sur France 2 ce jeudi soir, le patron de Stellantis a bien entendu été interrogé sur sa rémunération, mais aussi sur l'accord qu'il a signé en début de semaine avec le constructeur chinois.