L'INFO DU JOUR. La métropole du Grand Paris annonce que les véhicules Crit'Air 3, théoriquement interdits de circulation à partir du 1er janvier, pourront en fait rouler librement 24 jours par an en plus des week-ends. Cet assouplissement des règles concerne aussi d'autres Zones à faibles émissions à travers le pays.
Depuis quelques années les pics de pollution se multiplient. En hiver, du fait du vent d’Est qui nous ramène les particules du charbon allemand, et en été où la chaleur ambiante fixe littéralement la pollution au-dessus des villes. Résultat : des restrictions de circulation incessantes. Mais qu’en est-il pour les véhicules électriques qui, potentiellement, ne polluent pas ?
Future norme Euro7 : les constructeurs européens en colère !
, mis à jour 113
Présenté le mois dernier par la Commission européenne, le projet de loi qui fixe les contours de la future norme Euro7 concernant la pollution et les émissions des véhicules vendus en Europe à partir de 2025 fait grincer des dents du côté des constructeurs.
Et si habiter au cœur de Paris était finalement moins nocif pour la santé que de vivre ailleurs en Île-de-France ? À travers une étude, Airparif affirme que les particules ultrafines sont plus nombreuses à proximité de certains axes routiers franciliens qu’en plein centre de Paris.
Occupé sur d’autres fronts, le Gouvernement risque également de devoir gérer le cas des ZFE (Zones à faibles émissions) dans les prochaines semaines. Poussée par l’association « 40 millions d’automobilistes », une proposition de loi a été récemment déposée par la députée RN Anne-Sophie Frigout pour supprimer ces zones.
En matière de réduction de la pollution de l’air, l’État n’agit pas assez vite, et va devoir, de nouveau le payer cher. Reçu par le Conseil d’État ce lundi, le rapporteur public a ainsi estimé que l’État avait échoué à renforcer sa politique climatique afin d’améliorer la qualité de l’air dans les villes, et a recommandé une nouvelle condamnation à verser 20 millions € supplémentaires.
Annoncée par le président en campagne, Emmanuel Macron, le 17 mars dernier, la voiture électrique à 100 € par mois pour les Français les plus modestes reste encore bien hypothétique.
Le groupe français Veolia vient d’annoncer son intention de produire du biométhanol à partir de pâte à papier. Un processus que Veolia compte industrialiser à partir de 2024 dans une bioraffinerie en Finlande.
En raison d’un épisode de pollution aux particules en Île-de-France prévu ce week-end, le préfet de police de Paris, Didier Lallemant vient d’annoncer la mise en place exceptionnelle de la circulation différenciée dans Paris et toute la zone située à l’intérieur du périmètre délimité par l’A86, et ce dès ce samedi 5h30.
Tous les moteurs s’encrassent. C’est inévitable. C’est la combustion, au coeur du moteur qui est responsable des dépôts de suie dans les cylindres, les pistons, la vanne EGR et le Turbo, mais aussi dans le Filtre à Particules (FAP). Encrassé, ce dernier empêche le fonctionnement correct du moteur qui s’étouffe. Dans la pratique il est facile d’éviter l’encrassement du FAP ou de le nettoyer avant qu’il ne soit trop tard.