Un rapport du CNRS alertant sur le lien entre les fumées des moteurs diesel et le risque de cancer aurait été enterré il y a près de 20 ans, nous révèle ce matin Le Monde. La prise de conscience, opérée par l’OMS en 2013 qui a certifié ces gaz comme « cancérogènes certains pour l’homme », aurait pu arriver il y a 20 ans.
C’est une petite phrase distillée sur la chaine France 5 qui est presque passée inaperçue. Mais dans une conjoncture générale ébranlée par la bévue de Volkswagen sur ses motorisations diesel, ce sont des propos qui font écho. La ministre de l’Environnement et de l’Energie, qui avait pourtant avait dit exclure dans l’immédiat l’idée soumise par des parlementaires d’un alignement de la fiscalité du diesel et de l’essence d’ici à 2020, a changé d’avis. A présent, elle veut en terminer avec le diesel.
Les 173 portiques initialement dédiés à l’écotaxe, avortée, pourraient, soit être réactivés dans certaines régions, soit servir de système de contrôle des embouteillages et des intempéries.
La suprématie des Diesel sur les essence est-elle vraiment justifiée ? Pas toujours, loin de là. Les voitures électriques sont-elles forcément de mauvaises affaires ? Non, surprise, ce n'est pas systématique ! Et les hybrides ? Idem. Quant aux véhicules fonctionnant à l'E85*, au GPL** ou encore au GNV***, sont-ils franchement dépassés ? Pas sûr du tout. Les véhicules bioéthanol comme les GPL peuvent au contraire se révéler très attractifs. Pour parvenir à ces conclusions, Caradisiac a comparé les tarifs et les caractéristiques techniques de plus 300 modèles. Grâce à nos calculs, découvrez ainsi les versions les plus économiques selon différents kilométrages annuels. Car finalement, c'est bien la facture en carburant (ou en électricité le cas échéant) qui pose bel et bien souci aujourd'hui.
La taxe carbone fait partie de ces projets controversés et qui font frémir beaucoup de monde. Aujourd'hui, elle semble pourtant plus que jamais à l'ordre du jour et c'est au tour des constructeurs de se saisir de l'affaire.
La taxe carbone française a fait des petits : le gouvernement des Pays-Bas a en effet annoncé vendredi souhaiter mettre en place dès 2012 une taxe kilométrique, ambitionnant ainsi de réduire de 10% les émissions de gaz à effet de serre du
Bonne nouvelle pour le marché des véhicules au GPL en France : la reprise est annoncée !
Selon l’agence de presse Reuters, de nombreux Etats membres de l’Union Européenne refusent l’instauration d’une taxe carbone sur les véhicules. La Commission européenne souhaite en effet que les pays de l’UE suppriment les taxes
Créée en 1968 et reconnue d’utilité publique en 1976, France Nature Environnement est la Fédération française des associations de protection de la nature et de l’environnement. La FNE est le porte-parole de près de 3 000 associations
Âgée de 48 ans, mère de deux enfants, médecin, Dominique Voynet découvre l\'écologie à l\'adolescence, avec René Dumont. Elle lutte pour la protection de l\'environnement, la paix et les droits des femmes. En 1984, révoltée par l\'indifférence des partis traditionnels aux enjeux écologiques, elle participe à la création des Verts et s\'engage pleinement dans l\'action politique.