
…tandis que la non-assurance est le principal délit, devant le défaut de permis de conduire. Le bilan des infractions 2022 a de quoi inquiéter.
…tandis que la non-assurance est le principal délit, devant le défaut de permis de conduire. Le bilan des infractions 2022 a de quoi inquiéter.
Nous voyons tous ce petit panneau, généralement rouge, lorsque nous faisons le plein d’essence qui nous interdit d’utiliser notre portable. Une mesure de sécurité qui, contrairement aux apparences a une véritable utilité, et dont le non-respect pourrait avoir des conséquences catastrophiques.
, mis à jour 42
En 2022, les PV dits routiers ont rapporté près de 1,9 milliard d'euros, dont plus de 700 millions d'euros rien qu'avec les amendes forfaitaires des radars. C'est beaucoup plus que toutes ces dernières années, mais toujours moins qu'en 2017. Toutes ces recettes et dépenses enregistrées à partir des contraventions gérées à Rennes restent problématiques pour la Cour des Comptes. Car elles contreviennent non seulement à la loi budgétaire, mais aussi à la bonne lisibilité de ce qui est réellement fait en matière de sécurité routière. Revue de détails de l'analyse des comptes de l'État par les Sages de la rue Cambon.
, mis à jour 41
Mettre l’accent sur la prévention au volant, c’est l’ambition que se donne LeoCare. La néo-assurance fondée à Rennes en 2017 poursuit en effet son développement 100 % mobile en lançant une application nommée TakeCare. Celle-ci a pour but d’alerter en temps réel les conducteurs des risques d’accidentologie sur tel ou tel segment routier.
Quel que soit le mode de transport utilisé, il n'est vraiment pas facile de cohabiter sur la route. C'est ce qu'indique une nouvelle enquête montrant que 96% des usagers de la route ont peur du comportement des autres.
Avec 131 décès en 2021, le nombre de tués sur le réseau autoroutier est au plus bas depuis vingt ans. Alors que les premiers chiffres de 2022 laissent apparaître une hausse spectaculaire des morts (+46 %), la première cause d’accidents mortels est aujourd’hui la consommation de drogues, alcool ou médicaments, particulièrement chez les jeunes.
Les amendes radars ont progressé de près 20 % en 2021 par rapport à 2020, révèle lundi la Cour des Comptes. En tout, ce sont 809 millions d'euros qui ont été engrangés via le contrôle automatisé. Mais ce rebond, selon la Cour, ne sera pas forcément durable. Revue de détails de ce que nous apprennent les Sages…
A travers son grand baromètre annuel, la Fondation Vinci Autoroutes dresse un panorama peu reluisant de nos habitudes de conduite.
Auto-boulot-bobo: alors que la route représente le premier facteur de risque au travail, une étude IFOP pour MMA montre que 82% des salariés adoptent encore une conduite à risque.
Avec l’Ecole des Métiers de l’Autoroute, Vinci Autoroutes propose un cursus qualifiant dans un secteur qui fonctionne plutôt bien.
SPONSORISE