Face à un peuple qui gronde face au coût d'usage de la voiture particulière, l'UTP (union des transports publics et ferroviaires) rappelle que, contrairement à ce que pense une partie des Français, celui des transports publics a augmenté moins vite que l'inflation. Et la prise en charge des employeurs est toujours réelle.
Ne pas rajouter de l'huile sur le feu. C'est semble-t-il le mot d'ordre adopté par le gouvernement, en marge de la présentation de son projet de loi sur les mobilités (LOM), ce lundi après-midi, alors que la mobilisation des gilets jaunes se poursuit. Aucune mesure concrète n'a été vraiment développée lors de cette conférence de presse à laquelle Caradisiac assistait. Les ministres en charge du dossier se sont surtout évertués à brasser… de grandes généralités.
Les mesures de la future loi d’orientation des mobilités (LOM) ont été présentées ce vendredi par le ministère de la Transition écologique et solidaire. Au programme, développement du réseau de bornes de recharge pour booster les ventes de voitures électriques, mises en place de zones à faibles émissions ou encore incitation au covoiturage.
Automobilistes: ces nouvelles façons de circuler en ville
, mis à jour 21
Dans de nombreuses grandes villes, au premier rang desquelles Paris, la rentrée s'accompagne de profondes modifications des conditions de circulation. Pour les automobilistes, les trajets quotidiens vont souvent virer au cauchemar. Solution possible? Se tourner vers ces nouveaux moyens de transports alternatifs qui fleurissent depuis quelques temps. Etat des lieux et tendances.
Depuis début janvier, la ville a mis en place une voie d'un genre nouveau : elle est réservée aux bus quand ceux-ci souhaitent l'emprunter. Le reste du temps, les automobilistes peuvent l'utiliser.
Événement dans le ciel de Brest avec l'inauguration de l'étonnant (et élégant) téléphérique au-dessus de la Penfeld. Trois minutes sont nécessaires pour relier les deux rives et avoir accès au nouveau quartier des Capucins.
Libérer la ville de l'auto, c'est le refrain à la mode et pas seulement à Paris. L'ennui, c'est que dans ces voitures, il y a des gens : des habitants comme des visiteurs, des clients comme des commerçants. Si les grandes villes y survivent en se transformant en musée pour touristes, les petites en meurent littéralement.
Un bus à impériale roulant sur un pont au dessus de la Tamise (Thames), rien de plus normal à Londres. Cependant des habitants ont eut bien des raisons d'avoir peur dimanche dernier en voyant un des célèbres engins rouges partir subitement en fumée... pour les besoins d'un tournage.
Lorsque le groupe Bolloré s’est lancé dans l’aventure de la propulsion électrique il y a déjà 22 ans, c’était un grand saut dans l’inconnu. A l’époque, rien n’assurait à cette enseigne française impliquée dans la logistique, les transports, les médias ou l’énergie le succès d’une batterie lithium-métal-polymère (LMP) qui a nécessité au total 3 milliards d’euros d’investissement. Mais le pari a été gagnant. A tel point qu’après des voitures appelées Bluecar, ce sont des bus baptisés Bluebus qui vont arpenter les avenues des grandes villes.
COP21: comment circuler en Île-de-France les 29 et 30 novembre
, mis à jour 10
A la fin de la semaine, 147 chefs d’États et leurs délégations arrivent en France pour la Conférence mondiale sur le climat. A cette occasion, les pouvoirs publics ont mis en place un plan de circulation spécifique pour le dimanche 29 et le lundi 30 novembre, accompagné d'une instauration de la gratuité des transports en commun les dimanche 29 et lundi 30 novembre. Seul hic, ce vendredi après-midi, la préfecture de police de Paris recommande d'"éviter d'utiliser les transports en commun sauf nécessité" dimanche et lundi, "eu égard au risque avéré d'engorgement des réseaux routiers et, par voie de conséquence de ceux des transports en commun". Autrement dit, restez chez vous...