L'INFO DU JOUR - 20 000 postes sont à pourvoir, essentiellement pour réparer nos voitures. Une bonne nouvelle pour les mécanos qui est aussi le signe d'un vieillissement du parc et donc d'une crise de l'industrie. Car la tendance est à la conservation des vieilles autos (qui tombent en panne) plutôt qu'à l'achat d'une voiture neuve.
L'INFO DU JOUR. Le patron de l'équipementier Valeo, l'un des leaders mondiaux du secteur, invite l'Europe à imiter les Etats-Unis pour préserver son industrie.
L'INFO DU JOUR. Ventes européennes en berne, sites de production en difficulté et perspectives peu engageantes: Fiat traverse une zone de fortes turbulences, et on ne voit pas ce qui pourrait l'en extraire à court terme.
L'INFO DU JOUR - L'élection américaine, dont l'issue devrait être connue plus ou moins rapidement, oppose deux visions de l'automobile US. Mais si Kamala Harris va certainement prolonger l'action de son prédécesseur en faveur de la voiture électrique, Donald Trump est plutôt fluctuant sur le sujet. En revanche, il souhaite taxer les autos importées, y compris lorsque elles sont de provenance européenne.
Le groupe Michelin a annoncé ce mardi matin la fermeture des deux usines de Cholet et de Vannes. 1 254 postes sont concernés.
L’entreprise Eramet suspend le projet d’implantation d’une usine de recyclage de batteries de véhicules électriques à Dunkerque, faute de modèle économique solide.
L'accord qui prévoyait zéro licenciements secs dans le groupe jusqu'en 2029 vient d'être rompu, car VW va mal et pourrait bien fermer des sites sur le sol allemand. Quelles sont les raisons de cette mauvaise santé ?
La demande de voitures électriques patine, et les constructeurs doivent ré-adapater leur outil de production en conséquence. Cela se traduit aussi par un intérêt croissant pour le thermique hybridé un peu partout dans le monde.
L'INFO DU JOUR - L'équipementier français a annoncé hier la fermeture de deux usines et d'un centre de R&D sur le territoire national. 1 000 salariés sont concernés, et vont, potentiellement, perdre leur emploi.
Si la turbulence n'est que passagère pour le groupe allemand, la situation de l'entreprise américaine est plus dramatique. Reste que la coentreprise que les deux constructeurs ont scellée cette semaine constitue un appel d'air pour l'un comme pour l'autre. Même si elles ne sont pas tirées d'affaire pour autant.