PSA va devoir quitter son site de Saint-Ouen dans le 93, pour laisser la place à un hôpital. Un peu plus de 300 personnes travaillent dans cette usine spécialisée dans l'emboutissage.
Un temps compromise par des soucis financiers de ses investisseurs, la mise en production du premier modèle de Faraday Future est finalement maintenue pour la fin d’année 2018. Un modèle de pré-série a même été assemblé dans son usine californienne.
Et si le basique mais éreintant travail à la chaîne devenait une activité à la pointe de la technologie ? Le taylorisme est né dans les usines Ford qui confectionnaient la Ford T. Il était donc presque normal que la révolution dans cette méthode de production nous vienne à nouveau de l’ovale bleu. Et cette révolution s’appelle exosquelette.
Sale temps pour Ford qui entre dans une zone de turbulence dont le constructeur devra ressortir amaigri avec une nouvelle stratégie. Pour l’instant, la communication se veut positive et rassurante avec cette annonce d’une société spécialisée dans le développement des voitures autonomes. On insiste aussi sur un nouveau design, on parle de futurs partenariats stratégiques. Mais la réalité reste celle-là : Ford va devoir prendre des décisions difficiles.
Une quatrième équipe de production sera mise en place sur le site de Rennes à la fin de l'année. Le groupe PSA va recruter pour cela 350 personnes.
Pour s'adapter aux évolutions de la demande en Europe, l'usine de la Française de Mécanique (dans le Pas-de-Calais) va fabriquer davantage de moteurs essence.
Le groupe propose aux salariés de travailler plus, contre une hausse des salaires. PSA compte aussi supprimer des postes pour "assurer l'avenir du site".
Pour nombre d'entre nous, une forme de patriotisme économique suppose de rouler dans une voiture française. Seulement voilà, cette notion est bien plus complexe qu'il n'y paraît...et semble même assez secondaire aux yeux de certains constructeurs.
À partir de 2020, PSA fabriquera sous licence en France les boîtes de vitesses automatiques 6 rapports du japonais Aisin.
Ford a annoncé qu'il n'allait plus investir dans son usine de boîte de vitesses située à Blanquefort, en Gironde. Le site, qui emploie 910 personnes, pourrait fermer en 2019 si aucun repreneur ne se manifeste.