Bien sûr, l’édition 2025 de Rétromobile ne regorge pas de vans, fourgons et camping-cars. Pourtant la vogue des anciennes imprègne également la vanlife, à la Porte de Versailles comme ailleurs.
L'off road est tendance dans le petit monde du fourgon aménagé. Mais les tarifs pratiqués restent élevés pour un modèle à quatre roues motrices. Heureusement, d'autres solutions existent.
L'utilitaire italien vient de se voir décerner le prix de la meilleure base européenne pour camping-cars et fourgons. Pas vraiment une suprise puisque le Ducato a décoché le prix pour la 17e année consécutive. Mais quel est son secret ?
Les dépenses ne s’arrêtent pas à l’achat d’un fourgon ou d’un camping-car. Carburant, entretien courant, pneus, péages, contrôle technique : autant de postes budgétaires à prendre en compte. Sont-ils plus élevés que ceux d’une voiture ? Réponses.
Le Camper Van Week-End, le plus grand événement de France dédié à la Vanlife, se tiendra du 25 au 27 avril à Brissac-Loire-Aubance (49). Les visiteurs pourront découvrir gratuitement une multitude d’exposants, de spécialistes de la vanlife et de véhicules d’occasion.
Ils sont conçus pour le grand air, mais les fourgons comme les gros camping-cars peuvent aussi se balader et s'arrêter en ville. Certaines communes leur interdisant leur accès, ce qui ne plaît pas au tribunal administratif qui retoque certains arrêtés qui vont dans ce sens. Quant à la ZFE parisienne, elle permet d'y circuler avec sa maison roulante même ancienne, grâce à une dérogation.
Chers et peu sécurisés, les véhicules de loisirs sont des proies enviables et faciles à dérober. Mais avec quelques petites précautions, on peut éviter les grosses catastrophes, même si c'est parfois au détriment de la liberté, base de la vanlife.
S'il est courant de remiser son fourgon ou son camping-car durant la période froide, il est tout à fait possible d'y passer la nuit même en plein hiver. En respectant quelques précautions élémentaires.
Sa nouvelle image outdoor et baroudeuse lui réussit. Ses "pack-sleep" et autres accessoires de plein air se vendent bien. Pourtant, Dacia, faute de modèles, n'est pas présent dans le domaine des vans et fourgons aménagés. Dommage.
Des tentes de toit chez le géant du sport, ce n’est pas nouveau. Decathlon en vend depuis deux ans, sous sa marque Quechua, mais le modèle qui déboule sur le site de l’enseigne pour ce Noël est un évènement, car la marque consent à en partager le nom.