La FFVE (fédération française des véhicules d'époque) fête cette année ses cinquante ans. Lors d'une grande conférence organisée cette semaine, la fédération a annoncé la création d'une journée nationale du véhicule d'époque, qui se tiendra le 30 avril. Tout le monde est invité à sortir son engin de collection, même en restauration.
La nouvelle arrive une semaine après avoir célébré en grande pompe les soixante ans d'une DS qui, en 1955, révolutionnait le monde de l'automobile avec une ligne à couper le souffle et la mise en avant d'une suspension hydropneumatique, alors fierté des chevrons. On sait maintenant que cette sympathique manifestation était en fait un enterrement de première classe. Le logo DS survivra mais son ADN ne sera pas du tout le même puisque le constructeur tricolore annonce l'abandon de l'hydraulique dans ses suspensions. Place à l'électronique. Les Mercedes, Rolls Royce et autres Audi sont ravis de l'héritage.
Caradisiac a interviewé Christophe Najdovski, Maire-adjoint de Paris chargé des transports. L'élu figure en première ligne de la lutte anti-automobile engagée par la municipalité, qui s'est intensifiée récemment avec l'adoption d'un plan antipollution que beaucoup jugent trop sévère. Nous avons abordé ensemble les questions qui fâchent.
Le constructeur japonais Mazda a lancé une opération de grande envergure autour de son emblématique modèle MX-5. Il s’agit premièrement de préparer le lancement de la nouvelle génération prévu cette année. Il s’agit deuxièmement de célébrer les vingt-cinq ans du modèle en cette année 2014. Ou comment faire d’une pierre deux coups. C’est dans ce cadre que s’inscrit la participation officielle de Mazda aux 24 Heures du Nürburgring, l’une des plus célèbres courses d’endurance du monde.
Les voitures anciennes sont un patrimoine à préserver. C'est le constat fait par 55 députés UMP, qui ont décidé de déposer une proposition de loi visant à aider les propriétaires ou futurs propriétaires à les faire vivre. Au programme, plafonnement du prix des cartes grises et dispense de contrôle technique.
Un membre du ministère des Transports britannique vient de confirmer la suppression des contrôles techniques pour les véhicules produits avant 1960.
Le gouvernement anglais a étudié le mois dernier une proposition visant à supprimer le MOT (équivalent du contrôle technique en Grande-Bretagne) pour les véhicules de collection.
Bien entendu, j’aurais pu choisir d’autres voitures, comme la Volkswagen Golf GTI première du nom, par exemple. Car la question, élargie, est la suivante : une version spécifique d’un modèle populaire – c’est-à-dire très largement diffusé – elle-même largement diffusée peut-elle un jour être considérée un jour comme un véhicule de collection ?
L’exposition l’Art de l’automobile qui se déroule autour de la collection de Ralph Lauren au musée des Arts décoratifs, à Paris, depuis le 28 avril dernier et qui s’achèvera le 28 août prochain est un événement.
Le concours d’élégance de la Villa d’Este 2011 se tiendra les 20, 21 et 22 mai prochains.