Si la conscience générale s’accorde sur le fait que rouler ivre en voiture est dramatique, ce n’est visiblement pas le cas pour le vélo. Mais y a-t-il réellement un problème à faire du vélo en étant ivre ?
Les ventes de vélos électriques continuent de progresser, malgré un marché morose. L’objet en lui-même est vendu comme la solution économique et écologique aux déplacements urbains. Pourtant, en y regardant de plus près, c’est loin d’être aussi glorieux qu’il n’y paraît.
Ninebot Segway vient de sortir son nouveau modèle, la ZT3 Pro. Dit comme ça, ça ne fait pas rêver. Pourtant, cet engin pas si petit de 30 kg a tout pour devenir le meilleur pote de votre auto (ou moto c’est selon) sur le papier. Nous l’avons essayé dans toutes les situations pour vérifier si la promesse est tenue dans la réalité.
Les fatbikes commencent visiblement à agacer. Agacer les cyclistes, agacer les piétons, et agacer le Conseil de Paris qui, après les trottinettes, les voitures, et les SUV, s’en prend aux vélos. Le problème, c’est que visiblement personne ne sait ce qu’est un fatbike, et que l’agacement porte sur le débridage, qui n’est pas propre à ce type de véhicule.
Dans une volonté d’économiser un maximum d’argent, le gouvernement tape partout. Et il se pourrait que le plan vélo passe à la trappe. L’économie serait-elle plus importante que l’écologie ?
Après une tentative ratée avec Cake pour un mini-scooter électrique cher et au physique ingrat, Polestar change totalement de registre et tente un VTT à assistance électrique de pointe à 8 900 euros tout de même et au doux nom de Allebike Elize Polestar Engineered.
C’est à Reichelsheim, en Allemagne, que les pompiers vont s’essayer aux interventions avec, pour véhicule, un vélo Cargo Riese & Müller. Et ce, 120 ans après une première expérimentation cyclable.
Le vélo a le vent en poupe chez les personnes de 60 à 80 ans. Les séniors aiment faire du vélo, qu’importent les raisons. La preuve que la génération voiture n’est pas sectaire, un comportement dont nous avons tout intérêt à adopter nous aussi.
L’e-Explorer 4.5 est l’entrée de gamme de Lapierre du côté des VTC électriques (les SUV du vélo) en 2024. Il promet de vous accompagner au travail ou en promenade. Voici un essai qui s’étale sur 3 mois sous une météo majoritairement capricieuse.
L’anneau de Longchamp, un tracé très connu des cyclistes de la capitale a été « décoré » de 41 marquages au sol affichant un message de prévention à l’égard des piétons. Les cyclistes râlent. Si de prime abord, cela paraît exagéré, dans le fond, ils n’ont peut-être pas tort.