Coup d'accélérateur dans le plan vélo d'Anne Hidalgo, qui rêve de voir Paris devenir la capitale mondiale des cyclistes. Les travaux avanceront notamment sur les axes du REVe, un réseau express qui doit être bouclé d'ici 2020.
En août 2015, une cycliste avait été renversée par un camion en contournant une camionnette stationnée sur la voie aménagée. Le propriétaire de l'utilitaire vient d'être condamné à six mois de prison avec sursis.
Trois mois après la publication du décret, la mesure entre en vigueur. Les moins de douze ans doivent dès à présent être équipés d'un casque dès qu'ils montent sur un vélo. Les adultes qui les accompagnent peuvent recevoir une amende en cas d'infraction.
L'événement du mois, c'est bien évidemment le salon genevois, riche en nouveautés, notamment chez les français. Mais il y a d'autres raisons de se réjouir, avec des idées de sorties pour combler tous les passionnés d'automobiles.
Le décret accordant un bonus pour l'achat d'un vélo électrique vient d'être publié. Le coup de pouce gouvernemental est de 200 €. Il sera valable jusqu'au 31 janvier 2018.
Ce sera peut-être la mesure la plus médiatique et symbolique de 2017 pour Anne Hidalgo : une voie réservée aux vélos sera bientôt mise en place sur la plus belle avenue du monde. La maire de Paris a aussi confirmé l'arrivée d'un nouveau type de transport écologique sur les quais hauts rive droite.
Le silence de fonctionnement des véhicules électriques et hybrides constitue un danger pour les piétons. Pour y remédier, l’ONU prévoit d’équiper ceux-ci d’un avertisseur sonore, dont vous pouvez écouter ici un échantillon.
En 2014, 4.438 accidents corporels ont impliqué un cycliste et 159 cyclistes ont été tués. Un chiffre qui était en hausse de 8,2% par rapport à 2013. Des statistiques qui intègrent la globalité des indicateurs de la sécurité routière si bien que lorsque nos dirigeants déplorent le taux d’accidentalité sur nos axes au point de multiplier les radars sur le bord des chaussées, ces cyclistes entrent en ligne de compte. L’automobiliste doit-il trinquer alors que le cycliste pédale ? Le débat fait son chemin et certains se disent qu’il serait temps de s’occuper spécifiquement du cas des vélos en se penchant sur la sécurité passive de celles et ceux qui sont dessus. Ainsi le sénateur Hervé Maurey (UDI-UC) qui aimerait bien leur imposer l’obligation de porter du casque.
Selon le bilan des déplacements de l'année 2014, la circulation automobile a baissé de -4% contrairement au vélo, qui enregistre un joli coup de pédale de +8%.
Vous aimez l’histoire du pachyderme qui a peur de la souris ? Alors vous allez adorer celle de la voiture autonome qui reste tétanisée devant un cycliste. C’est la fable qui circule sur la toile au sujet d’un adepte du vélo qui a croisé le chemin d’une automobile Google en plein test sur une route du Texas qui autorise ce genre de mise au point. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il y a du travail à faire avant de pouvoir jouir d’un voyage dans sa voiture sans toucher au volant.