Véhicules de fonction, covoiturage, bornes, plans de mobilité. La question du verdissement des parcs automobiles et les démarches de transport alternatif devraient connaître un sérieux coup d’accélérateur dès cette année au sein des flottes publiques de l’État. C’est du moins la volonté du Premier ministre.
Valeo, l'équipementier automobile français, se lance dans le vélo à assistance électrique avec un moteur 48V associé à une boîte de vitesses automatique. Une première ? Pas vraiment.
Selon une étude, 76% des actifs utilisent leur voiture pour se rendre sur leur lieu de travail, soit 4% de plus que l’an dernier. La crise sanitaire est passée par là.
Le fabricant de vélo allemand Canyon ne cesse de croître. Et il songe désormais à s'attaquer à la mobilité urbaine avec un drôle d'engin, à mi-chemin entre petit quadricycle et vélo, mais avec une autonomie plus que respectable.
Depuis le déconfinement, cyclistes et automobilistes cohabitent en ville dans un climat tendu à la suite d’aménagements précipités de l’espace urbain au profit de pistes cyclables. Le vélo est présenté comme la solution vertueuse tandis que la voiture devient le symbole de l’égoïsme et du mal de ce monde. L’automobile est-elle le cœur du problème ou le bouc émissaire ?
La fin du confinement est l’occasion d’un retour progressif à une vie normale. Seulement voilà, une majorité d’entre nous se dit inquiète de reprendre la route.
Le gouvernement va porter à 60 millions d'euros le fonds qu'il a créé après le déconfinement pour inciter les Français à la pratique du vélo. L’objectif est d'éviter un report massif des transports en commun sur la voiture. La petite reine est à ce jour la grande gagnante de cette période post-confinement et plusieurs mairies vont pousser dans ce sens.
Depuis la levée du confinement lié à l’épidémie de Covid-19, les Français sont nombreux à délaisser, du moins temporairement, les transports en commun mais aussi l’autopartage et le covoiturage pour leur retour au travail. Au profit notamment des trajets à vélo, qui connaissent un engouement assez inédit. Coup d’œil sur le phénomène et sur ses avantages, selon le mode de détention choisi.
Réconcilier cyclistes et automobilistes est une chose difficile mais pas impossible. L’univers du vélo n’est pas inconnu des constructeurs automobiles qui ont, pour beaucoup, littéralement mis la tête dans le guidon…
La route est par nature un espace fini, parfois très restreint, qui oblige à faire des concessions, à faire preuve de partage, de patience et de compréhension. Malheureusement, certaines situations amènent des conflits et des accidents qui pourraient être évités si l'on prenait et comprenait la place de l'autre.