Le gouvernement va porter à 60 millions d'euros le fonds qu'il a créé après le déconfinement pour inciter les Français à la pratique du vélo. L’objectif est d'éviter un report massif des transports en commun sur la voiture. La petite reine est à ce jour la grande gagnante de cette période post-confinement et plusieurs mairies vont pousser dans ce sens.
Depuis la levée du confinement lié à l’épidémie de Covid-19, les Français sont nombreux à délaisser, du moins temporairement, les transports en commun mais aussi l’autopartage et le covoiturage pour leur retour au travail. Au profit notamment des trajets à vélo, qui connaissent un engouement assez inédit. Coup d’œil sur le phénomène et sur ses avantages, selon le mode de détention choisi.
Réconcilier cyclistes et automobilistes est une chose difficile mais pas impossible. L’univers du vélo n’est pas inconnu des constructeurs automobiles qui ont, pour beaucoup, littéralement mis la tête dans le guidon…
La route est par nature un espace fini, parfois très restreint, qui oblige à faire des concessions, à faire preuve de partage, de patience et de compréhension. Malheureusement, certaines situations amènent des conflits et des accidents qui pourraient être évités si l'on prenait et comprenait la place de l'autre.
Selon une étude Ipsos pour Vinci Autoroutes, 96 % des usagers de la route ont déjà eu peurdu comportement inconscient des autres. Avec un déconfinement qui va faire la part belle aux moyens de transport individuels, la prudence doit donc être de mise.
Parce que l’interdit a une saveur indescriptible en plus d’être la source des projets les plus fous, voici un top 10 des véhicules non autorisés sur la route mais qu’on adorerait essayer.
Selon une étude exclusive menée par Harris Interactive pour Caradisiac, les transports en commun font l’objet d’une défiance grandissante en raison des difficultés d’y faire respecter des règles sanitaires. Cela bénéficiera en premier lieu à l’automobile, qui va augmenter le nombre de ses usagers. Mieux, elle intéresse même des gens qui n’en sont aujourd’hui pas équipés.
A partir de lundi, tous (ou presque) à vélo! La petite reine présente bien des avantages, mais attention: en cas d'infraction au code de la route, vous vous exposez à de sévères sanctions. Piqûre de rappel.
Pour le gouvernement, la sortie du confinement est l'occasion de se convertir au vélo. Afin de favoriser l'usage des cycles, il va prendre en charge une partie des coûts de réparation de votre vélo !
Avec le déconfinement qui se profile se posera la question des déplacements, avec des transports en commun qui n’auront plus vraiment la cote. Parmi les solutions privilégiées par les pouvoirs publics, l’implantation provisoire de grands axes dédiés aux mobilités douces, vélo en tête.