Les spécialistes de la question tirent la sonnette d’alarme. Pour réclamer son droit d’entrée dans le haut de gamme, une voiture doit maintenant être connectée. Hélas, cette connexion est de bas de gamme et permet aux margoulins d’entrer dans la voiture. Pour le moment, ce n’est pas flagrant mais les experts préviennent : cette délinquance va éclater. 2017 pourrait même être l’année des attaques malveillantes massives.
La course au véhicule autonome commence à s’exacerber entre les spécialistes de la question. Il faut dire qu’avec la multiplication des start-up fondées par des savants venus d’entreprises elle-même engagées dans ce challenge, la fuite des informations allait devenir inévitable. Leur confidentialité est donc mise à mal et c’est ce que révèle cette plainte qui fait grand bruit car mettant aux prises deux géants : Waymo, soit ex-Google Car, et Uber avec sa filiale Otto.
Les gens de la pub chez Audi ont parfois un grain. Mais pour être sûr de ne pas prêcher dans le désert, il faut faire preuve d’originalité, surtout à une époque où la technologie a fait des mirages une réalité. Virtuelle, dans ce cas, tandis que la parole est donnée aux enfants pour mieux amadouer les parents. Qui ne pourront que craquer pour la Q5 après ça.
Impossible aujourd’hui de ne pas entendre parler de voiture connectée ou autonome. Mode ou tendance de fond, difficile de savoir si cela correspond à une véritable attente de la part des clients. Pour essayer d’y voir plus clair, voici les résultats d’un sondage sur la perception des Français de l'automobiles connectée et de la voiture autonome.
Ce sont les rois du pétrole au sens propre comme au figuré et cet émirat aime faire connaître la flotte automobile très luxueuse de ses forces de police. Mais pour autant ce n’est pas parce que l’on a des puits de pétrole que l’on refuse les puis de science. L'émirat de Dubaï pense aussi au futur dans le transport et ne renie pas le concurrent de son or noir qu’est la propulsion électrique. Il prend même des risques en pariant sur la Chine pour un drone taxi volant.
L’ère de la nouvelle automobile autonome et électrique se précise de plus en plus dans un environnement industriel qui se compose en vue d’assumer cette nouvelle époque. Il n’y a pas si longtemps, constructeurs automobiles et experts en logiciels se regardaient en chiens de faïence, les derniers chroniquant même la fin des premiers sous leurs coups de boutoir. Mais on a depuis changé de portage. Les deux se retrouvent autour de projets communs. Les marques historiques investissent à grands frais dans les nouveaux venus. Dernier en date, Ford, qui a débloqué un milliard de dollars pour une start-up.
Voici une évolution que Ford propose à ses fidèles clients qui sont tout aussi attachés à leur Ford. Plutôt que de s’en séparer et jouir des possibilités nouvelles offertes par la connexion, l’ovale bleu propose un Smartlink qui mettra à jour le modèle oublié du progrès.
Depuis Noël, il ne se passe plus une semaine sans qu'un constructeur n'annonce une alliance stratégique dans le domaine de la voiture connectée. Préparant l'avènement de la voiture autonome, la connexion au web, à l'infrastructure, aux autres véhicules, aux concessionnaires, aux plateformes de secours sera aussi indispensable que les roues.
Il est désormais possible de relier les gares de Lyon et d'Austerlitz dans un bus sans chauffeur. L'expérimentation va permettre à la RATP de recueillir les avis des usagers sur ce nouveau type de transport.
C’est une bonne nouvelle pour Tesla et aussi une mise au point bienvenue sur ce que l’on peut attendre aujourd’hui de la technologie. À l’impossible, nul n’est tenu, y compris les puces savantes d’un système Autopilot remis à sa bonne place : celle d’une assistance à la conduite et non un quitus pour une conduite autonome. À la lumière d’un accident mortel, l'autorité en charge de la sécurité routière aux États-Unis a dédouané le constructeur pour regretter le manque de réaction de la victime derrière le volant.