Pour les personnes étrangères à l'étonnant monde du pilotage automobile sur PC, plus communément appelé simracing, difficile de considérer les joueurs comme de véritables pilotes en devenir. Le visionnage de cette vidéo les fera peut-être changer d'avis.
Tandis que les voitures plaisir, nouveautés comme youngtimers atteignent des prix spectaculaires, les équipements de simulation virtuelle deviennent, eux, de plus en plus abordables, proposant une véritable alternative à des autos devenues inaccessibles. Le futur du plaisir automobile s’annonce virtuel.
Chaque année depuis 2017, la Sécurité routière organise son Prix et son Challenge Innovation, deux concours destinés à récompenser les initiatives du monde professionnel et du monde étudiant en faveur de la prévention. Les lauréats de l’édition 2022 viennent d’être désignés.
En ces temps de confinement et surtout lors du premier lorsque la majorité des sports mécaniques sont rentrés dans les stands et les championnats de course automobile virtuels en ont profité pour continuer leur essor. Le eSport (Esport ? e-sport ?) appelant la précision, les volants se sont démocratisés et les châssis pour simulateurs aussi nommés "baquets" se sont retrouvés sur la liste des envies des joueurs.
Test RSeat RS1 : fini de jouer, on fixe son volant à un baquet pour simulateur automobile
, mis à jour 11
Soyons clair, le marché du baquet de simulation, est un marché de niche et de passionnés. Il est difficile de se faire une idée des produits, ils ne sont que rarement disponibles pour un essai dans les magasins de jeux vidéo et les vendeurs n'ont généralement pas mis l'ombre d'une demi-fesse dedans. Comment choisir son baquet dans ces conditions ? En passant du temps à tous les essayer.
A une gamme déjà très complète et dans un écosystème qui permet de compléter à l'envie sa configuration en piochant ici un levier de vitesse, là une jante de volant type F1 ou un pédalier inversé, Thrustmaster continue à combler les amateurs de matériel niche après niche.
Le salon territoire des consoles pendant que les PC se cachent dans le bureau, voilà la règle. En matière de simulateur automobile les meilleurs jeux sont parfois disponibles sur l'une ou l'autre plateforme, parfois les deux, bref c'est la guerre des territoires. Votre gros PC derrière la TV dans le beau salon ? Impensable ? Pas si sûr.
Enfin quand on vous dit la Rolls, c'est très relatif. Disons que Fanatec reste la référence haut de gamme avant de basculer dans le monde exclusif du matériel professionnel de toute petite série commandé sur mesure et pour lequel la facture s'approche vite du prix d'une petite voiture neuve. Donc la Rolls Royce l'image est belle car si ça reste haut de gamme en petite série, on n’est pas dans le confidentiel à quelques unités par mois.
Le volant star de Thrustmaster, disponible dans plusieurs versions, pour diverses plateformes, avec différentes options. Un véritable couteau suisse que l'on teste dans sa version la plus intéressante avant de le faire évoluer bien plus que le meilleur des pokemon.
Forza Horizon 3 pointe le bout de son nez dans son environnement Australien XXL. Des heures de plaisir au pad et pourquoi pas le moment de passer sur un volant comme le Thrustmaster TMX Force Feedback pour apprécier au maximum les heures passées sur ces pistes et routes de l'autre bout du monde ?