Adaptée d'une berline électrique chinoise, la familiale "clé en main" de la nouvelle marque Mobilize de Renault pour les professionnels du transport a fait un bide. Le prix élevé des loyers n'aurait convaincu personne.
Un projet de loi du ministère de l'Intérieur contient plusieurs dispositions amenées à faire évoluer la répression de certains délits routiers. La procédure de l'amende forfaitaire délictuelle (AFD) doit être élargie, à défaut d'être généralisée. Le texte devrait être voté d'ici la fin du mois. Décryptage.
Grâce au nouveau partenariat entre Free2Move et Uber, les chauffeurs VTC utiliseront bientôt des voitures électriques du groupe Stellantis.
Éviter les transports en commun pour ne pas s’exposer au virus sans pour autant monopoliser une voiture par personne : les services d’auto-partage et le covoiturage permettent un compromis rationnel, notamment en milieu urbain. Les taxis et VTC permettent aussi d’effectuer certains trajets en limitant le risque. Mais pour en profiter en toute sécurité, le respect de certaines règles s’impose.
Permettre aux soignants d’être mobiles en toutes circonstances durant la crise, c’est l’un des engagements solidaires pris depuis un mois par les entreprises du secteur automobile, de même que par la plupart des collectivités régionales. Regard sur quelques-unes des actions menées.
Les VTC favoriseraient-ils les embouteillages dans les villes ? C'est ce qu'annonce une étude américaine qui s'appuie sur l'exemple de San Francisco, où la vitesse moyenne a diminué de 13 % en six ans, et ce, principalement à cause des VTC.
Investir dans les VTC (voitures de tourisme avec chauffeur) semble être la nouvelle tendance dans le monde automobile. Toyota annonce ainsi un investissement d'un milliard de dollars (un peu moins d'un milliard d'euros) en Chine dans le domaine, histoire de prévoir le futur de la mobilité qui ne se limiterait plus à la simple vente de voitures.
C’est une nouvelle démonstration que l’univers automobile est en pleine mutation. Une révolution accélérée par le développement des nouveaux usages rendus possibles par l’évolution des communications et de la technologie. Des services inédits qui entrent dans les mœurs et qui s’accommodaient, jusque-là, des voitures existantes. Mais leur progression est telle qu’ils sont à présent en position d’exiger leur type de modèle adapté à leur vocation. Un basculement qui va d’autant plus s’accélérer que c’est le plus grand marché automobile du monde qui en fait la demande : la Chine.
Nous avons eu la neige qui gelé le trafic routier, puis les agriculteurs ont pris le relais pour perturber le sillon de la circulation. Depuis ce matin, dans certaines agglomérations et autour des aéroports, c’est au tour des chauffeurs VTC d’arrêter la course du trajet d’un automobiliste lambda dont la vie n’est décidément pas un long fleuve tranquille.
Hyundai rejoint ses homologues et néanmoins concurrents dans une diversification de ses activités. Il faut s’en persuader, un constructeur automobile n’est plus simplement un assembleur de voitures qui alimente une gamme que l’on peut acquérir dans des concessions. C’est aussi un acteur majeur de la nouvelle mobilité qui fait du véhicule un élément parmi d’autres d’un service à rendre. En ce sens les investissements des marques dans les sociétés de véhicule de transport avec chauffeur font florès. Et Hyundai est le dernier en date à entrer dans la danse.