Saut surprise, Toyota prépare son retour en championnat du monde des rallyes. Le constructeur japonais menait cette semaine en Italie des essais avec un modèle « hybride » développé sur la base de sa Yaris. Nos confrères italiens d’Autosprint nous permettent de découvrir cette Yaris WRC.
Sébastien Ogier a battu sur sa Volkswagen Polo R WRC le record détenu depuis deux ans par Ken Block en réalisant lors de l’édition 2014 du rallye de Suède qui se déroulait en fin de semaine dernière un saut de 41 mètres sur la Colin's Crest située dans la spéciale de Vargasen (ES21 et ES23).
Le championnat du monde des rallyes (WRC) va reprendre ses droits dès la semaine prochaine avec l’épreuve d’ouverture du Monte-Carlo. Cette saison va marquer plusieurs évolutions : l’arrivée de Hyundai, la nouvelle stratégie de Citroën, l’arrivée de Robert Kubica au plus niveau avec M-Sport Ford ainsi que la première mission de défense des titres acquis la saison passée par Volkswagen. Dans cette perspective, le constructeur allemand a tenu à peaufiner ce qui pouvait l’être (notamment d’un point de vue réglementaire) sur sa Polo R WRC.
L'air de rien ce weekend pour le Rallye de France en Alsace s'affrontaient deux grands Sébastien en WRC. D'un côté un Loeb sans pression qui ne fait que rapporter des points à Citroën sans viser le titre. De l'autre un Ogier titré champion WRC 2013 avant même d'avoir fini le rallye. Et c'est sans doute dans ce format hors contrainte que Loeb quatrième au classement général voulait remonter au classement après une journée de samedi qui n'était pas simple avec une météo pluvieuse et brumeuse à souhait.
En ce dimanche 25 août 2013, c’est à un Planète S.A. « bariolé » que nous vous invitons correspondant à une sélection très subjective d’informations sportives relatives à ces dernières semaines, coupure estivale oblige.
Ce n’est sans doute pas en étant resté chez Citroën – dont il fut de toute façon chassé – que Sébastien Ogier aurait pu tester aussi facilement une Audi de DTM.
On souligne toujours trop peu le rôle essentiel joué en rallye par les co-pilotes. Julien Ingrassia, qui forme un duo de choc avec Sébastien Ogier, s’était blessé il y a peu. Mais il pourra être de retour dès le prochain rallye de Finlande.
Le constructeur coréen Hyundai prépare activement son retour en compétition et en WRC. L’an prochain il sera en effet officiellement aligné et tentera de disputer la victoire aux Volkswagen Polo, Citroën DS3 et autres Ford Fiesta grâce à sa toute nouvelle i20. On connaît maintenant l’identité du premier pilote d’essai.
L'arrivée de Volkswagen en WRC a été fracassante puisque dès le début, l'équipe a remporté des rallyes et placé son pilote leader en tête du championnat du monde pilote. Citroën et M-Sport resteront-ils longtemps dans la compétition ? On ne le sait pas. Ce que l'on sait, c'est que Hyundai arrive en 2014 et dans cette optique, la division Motorsport du constructeur coréen vient d'inaugurer son QG en Allemagne.
Absent des rallyes depuis 2003, l'équipe de développement Hyundai commence à se préparer activement pour la saison 2014 du championnat du monde WRC. Les premiers tests sur route ont été effectués en France la semaine dernière. D'autres essais vont se dérouler tout prochainement sur d'autres surfaces.