La rumeur a enflé doucement mais la date du premier avril empêchait d'y croire. Mikko Hirvonen a bien été exclu du rallye du Portugal après contrôle de sa DS3 WRC par les commissaires techniques qui ont constaté une non conformité de l'embrayage et du turbo. Citroën a décidé de faire appel, en attendant, Mads Ostberg remporte son premier rallye, Evgeny Novikov devient second et Petter Solberg grimpe sur le podium.
Vous aimez le rallye ? Vous connaissez alors forcément la spéciale mythique du rallye de Finlande appelée Ouninpohja. Ce tronçon de plus de 30 km est réputé pour sa rapidité, ses bosses, en un mot sa difficulté. Sachez que les facétieux organisateurs du rallye de Finlande viennent de la réintroduire au programme 2012 en lui attribuant le statut de Power Stage !
Cela sent le roussi depuis plusieurs mois entre BMW et Prodrive, qui engage des Mini en WRC et vend des exemplaires (nombreux) à qui en veut bien.
Après la sixième victoire du duo Loeb/Elena au Monte-Carlo, Guy Frequelin dont on sait qu'il est resté très proche de l'alsacien a salué la performance mais n'a pas pu s'empêcher de critiquer une nouvelle fois Sébastien Ogier. Comme s'il représentait encore un danger.
Pour une fois je ne vais pas faire semblant de tranchée d’emblée dans le vif advitam æternam. Il est 22h, c’est MC ; jamais je n’ai pris l’habitude de compter les années tout juste de rythmer mon quotidien.
Après un début de rallye Monte-Carlo tonitruant qui, à l'issue de la première journée, lui a permis d'occuper la 4eme place avec sa Skoda S2000 devant beaucoup de WRC, Sébastien Ogier a commis la petite faute aux grandes conséquences. Retour en vidéos sur ce crash spectaculaire heureusement sans graves conséquences physiques pour l'équipage.
Pas de passe-droits, la répression routière ne laissera passer personne (enfin, presque) entre les mailles du filet. Petter Solberg, troisième du rallye Monte-Carlo 2012 a été arrêté en excès de vitesse sur la liaison en fin de 4eme journée, la FIA vient de le sanctionner d'une suspension d'un rallye avec sursis !
L'idylle entre le Monte-Carlo et Sébastien Loeb s'est interrompue il y a 4 ans après que l'ACM a choisi de basculer d'abandonner le WRC trop contraignant pour l'IRC. La réconciliation ACM-FIA a fait que les 2 se sont retrouvés cette année, et tout a recommencé comme si la parenthèse n'avait jamais existé. Loeb reste l'incontestable roi du rocher.
Malgré la défection de North One Sport et les difficultés rencontrées par la FIA pour trouver un promoteur/diffuseur/chronométreur, le 80eme rallye Monte-Carlo débute aujourd'hui par le shakedown donnant ainsi le coup d'envoi de la saison 2012 WRC. Et il y a du changement.
C'était un secret de Polichinelle depuis quelques jours mais l'officialisation tardait à venir. Le belge Thierry Neuville vient enfin d'être confirmé par Citroën Sport, il disputera 9 rallyes en 2012 au volant d'une DS3 WRC du Junior Team refondé pour l'occasion. Voilà un « nouvel Ogier » qui cette fois-ci ne devrait pas croiser la route de Sébastien Loeb avant sa retraite.