Dans un entretien pour Business Traveler publié ce 13 décembre, Philippe Nozière, président de 40 millions d’automobilistes, tire à boulet rouge sur les actuelles politiques automobiles. Réduction de vitesse, fin des moteurs thermiques, véhicules électriques, le président de l’association de défense des automobilistes fustige des politiques « punitives », « le danger » du tout électrique et prévoit « qu’au final il y aura toujours des véhicules thermiques » alors que la COP 28 vient d’entériner « la transition hors des énergies fossiles. » Réaliste ou alarmiste ?
A partir du 1er septembre 2024, 31% du parc automobile marseillais doit se retrouver interdit de circuler dans la ZFE de la ville. Sachant que ces interdictions concerneront essentiellement les habitants les plus pauvres, personne n’imagine comment les choses pourraient bien se passer.
Dans son étude 2024, l'Observatoire Cetelemn de l'automobile souligne les vents contraires qui agitent le marché et destabilisent l'automobiliste. Entre les zones à faibles émissions, les interrogations sur l'intérêt de l'électrique et les questions liées au financement, nombre d'entre nous avouent évoluer dans le brouillard.
Témoin de l'évolution des flottes, l'Arval Mobility Observatory vient d'éditer un cahier inédit dans lequel il interroge un bataillon d'experts sur les mutations du marché entreprise. Cette enquête livre un certain regard sur la gestion de parc de demain dans le contexte de la transition énergétique et des solutions de mobilité plurielles.
La ville de Toulouse va continuer d’accepter les véhicules munis de la vignette Crit’Air 3 à circuler dans sa ZFE à partir du 1er janvier 2024.
Vous vous apprêtez à changer de voiture et ne savez que choisir entre l’électrique (hors de prix), l’hybride (pas toujours convaincant), l’essence (pas si sobre) et le diesel ? Voici 10 bonnes raisons d’acheter encore un diesel, technologie désormais honnie…mais qui en garde encore sous la pédale. Voici pourquoi.
Véritable casse-tête pour de nombreux élus, la mise en place des nouvelles ZFE (Zones à faibles émissions) pourrait être remise à plus tard. C’est le cas à Bordeaux, où la ZFE envisagée dans la métropole aquitaine pourrait finalement être reportée de cinq ans.
La rentrée 2023 devrait être moins difficile que prévu pour ceux qui craignaient de ne plus pouvoir rentrer dans les villes avec leurs vieilles autos diesel. Mais le carburant leur coûtera bien plus cher que l’année dernière et il y aura d’autres petites surprises.
Même si les zones à faibles émissions ont récemment été assouplies, leur mise en place a été un sujet de préoccupation pour les automobilistes concernés. Ont-elles pour autant incité à acheter des voitures plus récentes ?
ZFE : des restrictions nettement revues à la baisse
, mis à jour 41
Le comité interministériel qui s’est tenu aujourd’hui autour des ZFE a sérieusement revu les objectifs initiaux à la baisse. Les vignettes Crit’Air 5 pourront désormais être autorisées jusqu’en 2025, hormis dans les seules villes de Paris, Rouen, Lyon, Marseille et Strasbourg.