Finalement battu à l'issue d'une qualification où il a tenu tête à l'Aprilia de Terol jusque dans les derniers instants de la séance, Johann Zarco a cette fois montré toute l'étendue de son potentiel lors de séance de réchauffement.
Toute l'actualité Alexis Masbou
Et pourtant ce n'est pas faute d'avoir essayé de la part d'un Johann Zarco teigneux, qui a rendu coup pour coup à son rival de chez Aspar, jusqu'à quinze minutes de l'échéance. Une dernière partie dévolue à l'Aprilia très dynamique du leader du championnat qui s'est aménagé au final une marge de pratiquement une demi-seconde.
C'est à un réveil humide qu'ont eu droit les protagonistes du GP125 en République Tchèque. Des conditions de piste inédites après le grand beau de la veille. Mais une conjoncture qui n'a pas déstabilisé un Nico Terol qui a démontré qu'il était décidément l'homme du matin.
Le GP125 a assuré la rentrée du monde des Grands Prix avec sa première séance d'essai libre sur le tracé de Brno. Spécialiste du Grand Prix de la République Tchèque de la catégorie, puisqu'il en est le dernier vainqueur en date, Nico Terol a fait parler la poudre en s'aménageant d'entrée plus d'une seconde d'avance sur son plus proche poursuivant.
Sur un tracé du Sachsenring au dessus duquel de vilains nuages s'amoncellent, le jeune homme de la position de pointe, le top gun Maverick Vinales, a confirmé ses bonnes dispositions en ne se laissant pas déborder à l'issue de la séance de réchauffement.
Révélation de cette demi-saison, Maverick Vinales a confirmé tout le bien que l'on pense de lui en s'adjugeant la position de pointe du Grand Prix d'Allemagne, version GP125. Le jeune Espagnol de seize ans a donné la leçon à un Hector Faubel pourtant maître des opérations jusqu'à un quart d'heure du drapeau à damiers.
C'est toujours Nico Terol qui mène les opérations en GP125 sur un tracé du Sachsenring qui a été arrosé par la pluie la nuit écoulée. Mais les écarts se sont resserrés avant d'aborder la qualification de cet après-midi.
Ce Grand Prix d'Allemagne est le dernier avant la longue pause estivale pour un plateau GP125 qui n'est pas invité à traverser l'Atlantique pour rejoindre Laguna Seca. C'est donc une dernière occasion avant d'entamer la seconde partie de la saison pour notre Johann Zarco de s'offrir enfin sa première victoire officielle.
A Assen, il avait été victime de la pluie et sur le Mugello, elle a été son alliée. Comme hier après midi, les nuages ont joué les troubles fêtes au-dessus du site qui accueille ce week-end le Grand Prix d'Italie et le seul à avoir décodé correctement les éléments a été Johann Zarco.
Les meetings s'enchainent et rien ne change dans le monde du GP125. Alors que la succession a été entrevue côté machine avec la Honda NSF250R promise au prochain Moto 3, dans le domaine des pilotes, Nico Terol attend toujours un sérieux rival cette saison.