Antonio Cairoli est champion du monde MX 1 2009 depuis dimanche. Il s'en est fallu de peu pour qu'il soit obligé d'attendre le Brésil. Cinquième de la première manche après un mauvais départ, mais terminant devant Nagl, l'Italien a fait de gros efforts en seconde manche pour revenir chercher Nagl qui était parti devant.
Toute l'actualité Antonio Cairoli
C'est le départ de la seconde manche des MX 1 à Lierop, le terrain s'est encore plus défoncé. Nagl peut encore retarder le titre de Cairoli. Au départ, c'est justement Max Nagl qui part devant et se fait passer aussitôt par De Dycker. Au bout de la ligne de départ, Philippaerts a chuté et repart dernier.
Chez les MX 1, Ken De Dycker a gagné la manche de qualification et se retrouve sur son terrain favori. Cairoli peut être champion aujourd'hui. Au départ de la première manche, Philippaerts, champion en titre pour pas longtemps, sort en premier. Il se fait passer de suite par Desalle, suivent Mc Kenzie et De Dycker.
La deuxième trêve estival du championnat du monde MX 1 et MX 2 prend fin. Cette fois-ci c'est la dernière ligne droite pour 2009. Tout le monde se met en route pour Lierop aux Pays-Bas. Voyons déjà les retours de pilotes, Shaun Simpson a déjà repris sa moto depuis sa fracture de la jambe, fin avril à l'entraînement, suite à un accélérateur bloqué.
Le leader du championnat du monde MX 1 a connu un week-end agité mais a comme toujours déjoué les pièges pour s'en sortir. Au départ de la première manche, Antonio Cairoli s'est retrouvé perché sur le talus de droite près des spectateurs, et en redescendant, il a percuté le coude de Florent Richier avec son levier d'embrayage.
A Loket, il y a déjà trois manches de finies et je m'étonne au vu des images qu'aucun pilote ne se soit jeté dans les pit-line. Les pilotes sortent d'une montée en virage à gauche, ce qui les pousse tous sur la droite de la piste, beaucoup ont tapé les balles de paille le long des armatures des pit-line, dangereux.
Nous sommes donc à Loket en République Tchèque pour la première manche MX 1 juste après les MX 2. Dans cette catégorie, Antonio Cairoli a pris la tête du classement provisoire au troisième GP et ne l'a plus lâchée. Il a ensuite augmenté son capital points ou l'a au moins maintenu à bonne distance du second.
Ce week-end, les pilotes du championnat du monde de motocross continuent leur périple en République Tchèque à Loket. Dimanche dernier, Marvin Musquin a assommé ses deux adversaires à Lommel. Gautier Paulin y a complètement sombré, pour le sport et le suspens on pouvait espérer un regroupement au provisoire encore plus serré, cela n'a pas été le cas.
Mardi dernier, Clément Desalle révèle qu'il ne sera plus avec les rouges de Honda la saison prochaine. Le jeune belge affirme que c'est d'un commun accord avec son team qu'il a fait ce choix. Steven Lettani, manager du pilote, est désolé de ne pas garder Desalle mais son team et Honda ne pouvait offrir les moyens à long terme que souhaite avoir le pilote.
A défaut de vaincre, Antonio Cairoli joue toujours placé en ce moment en championnat du monde MX 1. A Lommel, l'Italien manque son premier départ, ce qui aurait été l'occasion pour Nagl et Philippaerts de tenter de reprendre de précieux points au leader du championnat.