Partenaires en Moto GP, avec d'ailleurs un certain succès, le premier constructeur mondial Honda et l'enseigne transalpine Termigoni ont décidé de prolonger et d'étendre leur collaboration en 2013.
Toute l'actualité Dakar
Nous n'avions pas de nouvelle hier soir d'Eric Palante, notre Belge n° 122, vous l'avez peut-être vu sur France 4 ce soir, Eric a dû renoncer. Après avoir perdu ses outils, son réservoir arrière, au km 130 km sa moto a stoppé net, alternateur HS, donc plus d'allumage. Mamba ne verra pas Santiago.
En quad, pas de bouleversement comme chez les motos, pas d'inquiétude au classement pour Marcos Patronelli, même si lundi, ses adversaires profitent de sa position de « contrôle » pour se faire remarquer. Sur la piste de Cordoba, Lucasz Laskawiec remporte la spéciale, de peu, devant le leader.
10ème étape ce mardi entre Cordoba et La Rioja avec une spéciale longue de 357 kms, vers le Nord-Ouest en direction du Chili. David Casteu a déclaré hier soir qu'il ne repartirait pas. Le Niçois ne semblait pas vouloir repartir diminué pour rouler 50ème, il avait pris un gros coup au moral assurément.
Depuis l'arrivée des 450 dans le règlement du Dakar, la journée de repos était synonyme de changement de bloc moteur pour les équipes de pointes et quelques autres. A y regarder de près, chez Yamaha, et cela n'a pas porté chance, on n'a pas changé les blocs dimanche, (les pilotes auraient 15mn de pénalité).
Ce 14 janvier est toujours particulier sur le Dakar, le triste anniversaire de la disparition de Thierry Sabine son créateur, le Dakar 1986 arrivait ce jour-là à Bamako, vu les actualités de ces jours-ci, un autre temps. Après ses ennuis de boite de vitesse, Cyril Despres laisse entendre qu'il va attaquer dans cette spéciale en deux parties.
Facile ne serait pas le bon terme, mais Hugo Payen poursuit son bonhomme de chemin, avec une première semaine sans soucis particulier au Dakar 2013. Un début de course parfait un peu tendu, le temps de se décontracter et prendre le rythme, se limitant en vitesse de pointe sur le rapide pour ne pas se faire piéger.
Nicolas Boyer avait réussi l'exploit de finir 35ème le Dakar 2001 et ce au guidon d'un 400 XR, comme quoi ? Cette année il est reparti avec un 400 XR équipé de bonnes suspensions, une moto à moins de 7000 € prête à courir, que nous vous avons fait découvrir au Havre, il fait partie des 16 pilotes en catégorie « malles motos ».
C'est quoi un changement de moteur dans le règlement du Dakar ? Nous allons essayer de vous éclairer sur le sujet. Toutes les disciplines ne répondent pas aux mêmes règlements, c'est un casse-tête évident.
Les aventures d'Eric Palante au Dakar, avec Mamba sa moto, c'est toujours quelque chose, reparti cette année en « malles motos » donc sans assistance, notre « Belge préféré » doit donc à l'arrivée au bivouac chaque soir réviser lui-même sa 450 Honda.