Lorsque l'on s'est rencontré au Havre avec Nicolas Chaix, on s'est dit qu'il serait intéressant de suivre la course de l'équipe CrocoAventures. Rappelons que la petite équipe est associative, (loi 1901) elle est armée de 450 Sherco dont une prêtée au Néerlandais Frans Verhoeven, vainqueur de la dernière spéciale du Dakar 2011.
Toute l'actualité Dakar
Olivier Pain avait quitté le Dakar 2011 sur une chute en tête de la spéciale 5, un poignet salement cassé l'a contraint à un long repos. Nous avons suivi sa convalescence, on s'est de nouveau rencontré à plusieurs reprises cette année, GP cross, Nations, l'occasion de reparler du retour en compétition.
David Casteu a commencé ce Dakar par rencontrer un insecte qui lui a laissé un souvenir sous l'œil. Le visage déformé, il en faudra plus pour arrêter le Niçois. L'œil droit à moitié fermé, David Casteu serre les dents le second jour, et mardi après une étape courte mais éprouvante, il se positionne 3ème au provisoire.
Des news de notre Belge « préféré », Eric Palante, une figure du Dakar qui a laissé sa 450 CRF au profit d'une KTM rallye que vous avez vu au Havre. Une première étape tranquille et lundi, Eric est passé à coté de la moto de Bruno Da Costa, qu'il connaît bien, le genre d'image qui refroidit.
Bouleversement chez les quads, au CP 2 Marcos Patronelli est devant Laskawiec, Alejandro est à 3 petites minutes, La Fuenté à 7 mais pour Tomas Maffei arrêté au km 58, s'il a déjà perdu près de 9 minutes il continue à accumuler du retard.
Ce matin au départ de cette 7ème étape, c'est Cyril Despres qui partait le premier suivi deux minutes plus tard par Marc Coma. Comme souvent, malgré un rythme énorme imposé par le Français, le second aperçoit sa poussière, c'est un bon guide pour revenir.
Après la journée d'hier passée à franchir les Andes de Fiambala à Copiapo au Chili, les concurrents reprennent les choses sérieuses aujourd'hui pour la 7ème étape du Dakar. Au programme du jour, pâtés de sable en pagaille, un mot qui pourrait prévaloir de la nuit prochaine dans le désert d'Atacama qui ferait bien camping de galériens.
Suite à l'annulation de la 6ème étape, c'est ainsi qu'Etienne Lavigne a baptisé le transfert du rallye entre l'Argentine et le Chili, en mémoire au héros Français de l'Aéropostal, Henri Guillaumet naufragé du ciel en juin 1930 dans les Andes qui vaudra la fameuse phrase « Ce que j'ai fait, aucune bête ne l'aurait fait » Il a fallu composer avec dame nature qui a décidé de compliquer les choses pour finalement laisser passer les hommes et leurs machines, bien petits et impuissants quand les éléments se déchainent.
Après deux 4ème places finales, Christophe Declerck avait forcément le podium en vue. Interview début décembre. Une première étape très prudente, presque trop, Christophe a laissé les « excités » prendre le devant, un Dakar ne se résume pas à une spéciale de 57 kms. Il laisse néanmoins près de 10mn dès ce premier jour.
Avec les trois premiers pilotes en 2 minutes au classement provisoire, la catégorie quad repart à zéro pour la victoire de ce Dakar 2012. Cette 5ème étape diminuée de 80 kms a de nouveau vu les frères Patronelli dominer la catégorie. Tomas Maffei a pourtant attaqué pour résister à ses deux compatriotes, mais au fil des kilomètres, il a décroché un peu.