Chez les quads, Josef Machacek, 5 fois vainqueur (2000, 2001, 2003, 2007, 2009) a donc jeté l'éponge dès le départ de son 10ème Dakar suite au différent qui l'a opposé avec les organisateurs sur sa catégorie. Si nous n'en savons pas plus, il y a un grand perdant, le sport.
Toute l'actualité Dakar
Après la liaison, place au chrono où ça roule vite d'entrée, mais la piste est piégeuse suite aux fortes pluies de la fin de semaine dernière. Si devant on retrouve la lutte Coma-Despres, le Français a 20 secondes d'avance après 41 kms au CP 1, Coma est repassé devant au CP 2, là Frans Verhoeven est 3ème suivi de Goncalves (HVA) et Rodrigues (Yamaha).
Cette 3ème étape du Dakar 2012 va se faire sur fond de Cordillère des Andes, les pilotes longeant la chaine de montagne au fil des kilomètres. Au départ de San Raphael près de 300 kilomètres avant d'atteindre le départ de la spéciale de 270 kms. Un parcours auto-camion et moto-quad différent que les pilotes retardataires apprécieront.
Chez les quatre roues à guidon, l'Urugayen Sergio La Fuente a remporté la première étape de 57 kilomètres dimanche, on s'est dit que les tops de la catégorie allaient vite réagir pour remettre « l'effronté » à sa place. Au bout des 290 kilomètres, Sergio a remis le couvert devançant les ténors, il boucle l'affaire en moins de 3 h 50' !
C'est Francisco Lopez qui était le premier à partir, conséquence de sa victoire du premier jour. L'étape 2 emmenait les concurrents de Santa Rosa de la Pampa à San Raphael, 800 kms dont 290 de chrono. Quelques kilomètres après le départ, Ruben Faria (KTM) est arrêté sur la piste, il va perdre une bonne dizaine de minutes.
L'étape 2 de ce jour emmènera les concurrents du Dakar de Santa Rosa de la Pampa à San Raphael, pour commencer, une longue liaison de 400 kms avant de prendre le départ de la spéciale qui en compte 290. Ce sera donc plein Ouest toute la liaison et jusqu'à la moitié du parcours chronométré puis direction Nord au cœur de la Sierra Nevada.
Chez les quads, une première étape quelque peu confuse hier, 7 quads ont été déclarés non-conformes dans leur catégorie respective, des pilotes ont porté réclamation à la suite de laquelle Christophe Declerkc et Antoine Leconte ont pu prouver que leur machine était bien issue de la série.
Cette 1ère étape devait être tout d'abord le moyen de quitter la foule de la cote Atlantique. Ce devait être une mise en jambe juste pour établir un premier classement normalement anecdotique. Ce devait être pour les pilotes un rodage pour prendre ses marques avant d'attaquer le vrai Dakar.
Chez les quads, qui va succéder à Alejandro Patronelli sur ce Dakar 2012 ? Il est le premier à vouloir conserver son titre, mais ce ne sera pas une partie facile. Son frère, Marcos, vainqueur en 2010 et blessé en 2011 veut reprendre son bien.
Pour le Dakar qui arrive à grands pas, France Télévision nous promet une couverture complète de l'événement ! Sur France 4, chaque jour de course (donc pas le 8 janvier), Le Dakar en direct de 18h40 à 19h40, présenté par Gérard Holtz et Luc Alphand.