La 9ème étape de ce Dakar 2010, lundi 11 janvier, a été la dernière dans le terrible désert d'Atacama. Etape raccourcie à 170 kilomètres, juste une boucle autour de Copiapo au Chili. La particularité de cette étape a été le mode de départ.
Toute l'actualité Dakar
Nous voilà le 14 janvier, une date pas comme les autres pour les participants du Dakar. C'est le 14 janvier 86 que le créateur du rallye, Thierry Sabine nous a quitté avec quatre autres personnes. Il ne doit plus y avoir aujourd'hui sur la course beaucoup de concurrents qui ont roulé à l'époque de Thierry Sabine.
Voici donc la 11ème étape du Dakar pour les quads, catégorie où l'on aimerait bien qu'il se passe quelque chose. Ils sont partis de Santiago pour rejoindre San Juan en Argentine, 425 kilomètres plus loin, dont 220 de spéciale. Vainqueur hier, l'Espagnol Juan Manuel Corominas sur son quad Yamaha a été le premier à s'élancer ce matin.
Ce matin Marc Coma a donné le coup d'envoie de cette 11ème étape du Dakar, spéciale courue en Argentine. Aujourd'hui, il ne fallait pas avoir fini dans les premiers, hier ? Un mauvais début pour l'Espagnol qui se trompe de piste 13 kms après le départ.
Aujourd'hui 13 janvier, le Dakar 2010 quitte le Chili pour retrouver l'Argentine. Les concurrents vont partir de Santiago pour 200 kms de liaison, il verront en franchissant la Cordillère des Andes, de chaque coté d'eux un sommet à près de 7000 mètres. Dont l' Aconcagua, le plus haut sommet de l'Amérique du Sud.
Voilà encore une histoire comme je les aime, les galères incroyables des amateurs. Parmi les anonymes du Dakar, j'avais rencontré au Havre le sympathique Belge, Eric Palante. Eric fait parti « des poireaux » avec tout le respect qui va avec, il est venu à bout du Dakar 2009 en terminant 86ème, son N° de plaque de cette année collé sur sa moto qu'il appelle affectueusement « Mamba ».
Dixième étape pour nos concurrents pilotes de quads de ce Dakar 2010. Le Français Declerck ayant gagné l'étape d'hier partait le premier ce matin. Il faut bien reconnaître que l'on trouve peu d'intérêt, vu la suprématie des frères Patronelli.
Nous voilà à l'étape 10 de ce Dakar 2010, une étape courte, 238 kms de spéciale où il ne s'est rien passé au classement, la pression des premiers doit monter d'un cran par jour. Fini les grandes dunes, un parcours en principe pas trop difficile, sur le papier, pas de gros dénivelé, cela va sûrement rouler vite devant, deux parties de hors piste et de la vitesse pour terminer.
Lors de l'embarquement au Havre, fin novembre, j'avais retrouvé Norbert Dubois, un habitué du Dakar. Norbert repartait pour une nouvelle aventure sur une 690 KTM de toute beauté. Norbert est un pilote fiable, sur les derniers Dakars, il fini, 41ème en 2004, 71ème en 2005, 31ème en 2006, c'est pas bien loin des meilleurs, 41ème en 2007 et 46ème en 2009.
Dans la spéciale de vendredi, 600 kms, la plus longue du Dakar, Alain Delaunay, N° 97, était rentré à 23 heures après 16 heures de moto. Dimanche, j'ai eu madame au téléphone, Alain avait bon moral avant le départ, malgré les douleurs et les hématomes.