C'est officiel depuis peu KTM s'engage pour l'Africa Race. Absent du célèbre Dakar pour 2010 suite à la réglementation à 450cc, l'équipe autrichienne a décidé d'emmener ses camions sur le continent africain pour la seconde édition de ce Rallye. Pour le moment, KTM prévoit simplement une assistance aux pilotes engagés avec une moto orange.
Toute l'actualité Dakar
Se lancer aujourd'hui dans le projet de faire le Dakar à moto fait toujours rêver mais ce n'est pas une mince affaire. La première préoccupation est la recherche des budgets, et en ce moment, les bourses ne se délies pas facilement. Ensuite, il faut trouver une moto fiable capable de parcourir les 10 000 kms sans casse moteur et sans trop de maintenance.
La première édition du Dakar en Amérique du Sud a été un succès malgré quelques soucis de météo et de poussière. L'organisation a aussitôt confirmé que l'édition 2010 aurait lieu sur le même continent. Nous venons d'apprendre que le gros changement de l'année est l'obligation de rouler en 450cc.
L'annonce d'ASO de limiter la cylindrée des motos à 450 cc n'a pas été une surprise. L'annonce par contre en est faite à un peu moins de six mois avant le départ de l'édition 2011 du prochain Dakar. Depuis des années, c'était un secret de polichinelle, Honda et Yamaha avaient annoncé qu'ils ne reviendraient que lorsque le règlement serait à 450 cc.
ASO, l'organisateur du Dakar, par la voix de David Castera, a donné une conférence de presse donnant les grandes lignes de la prochaine édition. On s'y attendait depuis longtemps, la limitation des motos à 450 cc sera effective dès le prochain rallye en janvier 2010 pour les professionnels.
L'organisateur du Dakar, ASO, a donné ses deux conférences à Buenos Aires et à Santiago du Chili. Les grandes lignes du parcours ont été données sans en donner le tracé exact. Vu les enseignements recueillis sur l'édition 2009, certaines modifications du parcours auront lieu.
Il aura fallu un peu plus d'un mois pour que les motos des concurrents du Dakar retrouvent le sol français. Arrivées hier à Paris, elles vont ainsi pouvoir rentrer dans leurs garages afin d'être remises en état ou analysées pour connaître l'origine d'une panne telle que la BMW N°44 d'Hugo Payen.
15 jours après le retour des véhicules et malgré les problèmes de communication rencontrés cette année sur le Dakar, ASO, l'Argentine et le Chili ont décidé de reconduire l'organisation de cette course mythique en Amérique du Sud. L'engouement qu'a montré le public argentin et chilien a surement pesé lourd dans la balance d'ASO pour déterminer ce choix.
La quatrième édition de la Légende des Héros s'élancera le 24 octobre prochain pour se terminer le 7 Novembre sur les bords du Lac Rose à Dakar, après un périple long de 4500 kilomètres. Le directeur de course Stéphane Peterhansel annonce d'ores et déjà 70 inscrits.
Le dernier rallye Dakar organisé en Argentine avait été marqué par la perte d'un de ses membres, Pascal Terry. Le pilote avait été retrouvé sans vie après le déclenchement de sa balise de détresse. Nos confrères du Figaro note qu'une plainte a été déposée par la famille de Pascale (sa femme et son fils).