Hier soir les pilotes du Dakar étaient en étape marathon, donc pas d'assistance, ils seront seuls pour effectuer leur mécanique durant la nuit. Comme chaque année, cette étape a son lot de surprise et c'est encore une fois Joan Barreda qui en est l'acteur principal. Vainqueur très largement hier, il arrive au bivouac avec un genou abîmé, la journée d'aujourd'hui s'annonce compliquée.
Toute l'actualité Dakar
Antoine Méo a inscrit hier son nom sur l'étape 6 du Dakar 2018. Cette étape a été marquée par l'entrée en Bolivie et donc le départ du Pérou. Pas de bouleversement du côté du classement si ce n'est la prise de commande de Kévin Benavides au détriment d'Adrien Van Beveren. Aujourd'hui c'est repos à La Paz, capitale de la Bolivie.
Gagner une étape du Dakar c'est bien mais la gagner avec 10 minutes d'avance c'est mieux. Joan Barreda n'a pas fait dans la dentelle hier en s'adjugeant l'étape reliant San Juan de Marcona à Arequipa. L'espagnol devance en effet Matthias Walkner et Kevin Benavides de 10 et 12 minutes et se replace ainsi dans la course après ses déboires d'hier. Nos français sont toujours présents à l'image d'Adrien Van Beveren leader du rallye.
Les jours se suivent et ne ressemblent pas sur le Dakar 2018. Vainqueur hier, Sam Sunderland a connu une journée compliquée et doit abandonner alors qu'Adrien Van Beveren a fait l'inverse. Malheureux hier, il s'adjuge l'étape du jour devant son équipier, Xavier De Soultrait, et prend la tête du classement provisoire.
Du sable à la pelle pour cette 3ème étape du Dakar 2018 avec toujours autant de navigation. Joan Barreda a ouvert la piste, a tenté mais a perdu gros dans la dernière partie de course. C'est l'anglais Sam Sunderland qui s'impose et qui reprend les commandes du classement provisoire. Coté tricolore, le bilan est plutôt mitigé.
Pour cette seconde étape du Dakar 2018, Joan Barreda a remis les pendules à l'heure en s'adjugeant sa 20ème victoire d'étape sur le rallye. L'espagnol prend les commandes du Dakar devant Adrien Van Beveren, second du jour également. Sam Sunderland perd plus de 6 minutes sur cette boucle.
C'est parti pour cette 40ème édition du Dakar entre Lima et Cordoba. La première étape qui rejoignait Pisco était longue de 31 km seulement et c'est le tenant du titre, Sam Sunderland qui s'impose devant Adrien Van Beveren et Pablo Quintanilla. C'est aujourd'hui lors de la seconde étape que le rallye débute vraiment avec plus de 250 km de spéciale.
Le « Malle Moto » pour ceux qui ne connaissent pas cette catégorie du Dakar est choix fait par les pilotes qui veulent faire toute la course dépourvue d’assistance. Ils ne disposent que d’une seule malle avec tout le nécessaire personnel, le matériel et les pièces détachées, rien de plus.
La quarantième édition du Dakar s'élancera prochainement de la capitale du Pérou, Lima. Mais les nostalgiques de l'époque où les concurrents devaient traverser la France avant d'embarquer pour le continent africain sont encore nombreux. Après Patrick Lehue, c'est Frédéric Barlerin qui relève le défi au guidon de la moto de Marc Joineau...
Pour être fin prêt pour la prochaine édition péruvienne du Dakar, les pilotes KTM entrent dans la phase finale de leur préparation. Vidéo.