Aujourd'hui, la caravane du Rallye emmenait les pilotes de Santa Rosa de la Pampa à Puerto Madryn. L'étape chronométrée est particulièrement courte avec seulement 237 kilomètres plein sud suivi d'une grosse liaison de 600 kilomètres. L'Espagnol Marc Coma a commencé sa journée comme il l'avait fini la veille, sur un rythme très rapide.
Toute l'actualité Dakar
Cette fois-ci, c'est parti pour la première étape de ce Dakar sur le continent Sud-Américain. Les pilotes sont partis tôt ce matin de Buesnos Aires pour rejoindre Santa Rosa de la Pampa. Au programme, 371 kilomètres de spéciale partagés en trois CP.
Dans moins de treize heures maintenant, pendant que vous dormirez dans votre lit douillet, les 217 motos et 25 quads qui ont passé le contrôle technique prendront le départ de ce 30ème Dakar. Un Dakar pas comme les autres puisque rappelons-le, il se disputera sur les terres sud-américaines au milieu de régions magnifiques bordées par la Cordillère des Andes.
Parti du Havre le 2 décembre dernier, le cargo Grand-Benelux est arrivé à bon port à Buenos Aires. Tous les véhicules ont été mis en parc fermé avant que les concurrents ne les reprennent eux-mêmes pour les amener au parc du centre ville. 820 véhicules ont été sorti des entrailles du bateau dont les 230 motos et la trentaine de quads.
L'année passée, nous avions fait la rencontre d'Hugo Payen, multiple participant au Paris Dakar et à d'autres rallyes. Comme tous les autres pilotes, Hugo Payen fût très déçu de l'annulation de l'édition 2008 mais nous avait déjà donné rendez-vous pour le départ 2009 sans savoir qu'il aurait lieu sur un autre continent.
C'était hier soir que les vérifications administratives et techniques pour les européens s'achevaient. Ils s'étaient d'ailleurs tous donné rendez-vous au Havre pour recevoir les nombreux tests pour le prochain Dakar. Ce n'est pas moins de 710 véhicules qui se sont présentés devant les inspecteurs.
Dans la manche, chez MD Rallye Sport, Antoine Morel s'active en vue de présenter tous ses véhicules le 26 novembre au contrôle technique d'ASO en vue de l'embarquement au Havre pour l'Argentine. Le fabriquant de quad Can Am renouvelle sa confiance à l'équipe de Villedieu cette année.
On devrait l'appelait le rallye d'Argentine mais les organisateurs semblent garder le nom de Dakar 2009. Le parcours vient d'être dévoilé par Etienne Lavigne et David Castera, neuf étapes et deux demies en Argentine et trois plus deux demies au Chili, près de 10 000kms à parcourir.
Le prochain Dakar en Amérique du Sud approche à grand pas et les pilotes peaufinent leurs réglages pour aborder au mieux l'événement. Les dernières courses ont eu lieu ces derniers jours pour la majorité d'entre eux comme Cyril Desprès qui est allé s'imposer à Dubaï à l'UAE Desert Challenge.
Après l'annulation du Dakar 2008, l'organisateur a décidé d'aller au Chili et en Argentine pour 2009. Les inscriptions sont déjà complètes, c'est ce qu'annonce ASO sur son site. Presque 600 demandes ont été enregistrées, ce devrait être une grande édition avec des paysages totalement inconnus des participants.