On le sait depuis ICI, le championnat britannique de Superbike, géré par la Dorna, avait pris la décision de s'orienter vers le manufacturier unique, et ce afin de non seulement niveler les coûts mais aussi en faire autant pour les valeurs.
Toute l'actualité Dunlop
Comme tous les ans et ce depuis quelques années déjà un célèbre manufacturier organise des journées sur les circuits Français afin que tous les motards qui roulent avec leurs produits puissent avoir la piste rien que pour eux.
Les essais d'avant saison du AMA Superbike organisés à Daytona par Dunlop ont permis de voir les futures machines japonaises qui ne tarderont pas à traverser l'Atlantique pour disputer le mondial de la spécialité. C'est ainsi qu'après la CBR 2008 de Neil Hodgson, c'est à présent la nouvelle arme de Kawasaki que l'on découvre.
Ce n'est pas un choix, c'est une douloureuse inéluctabilité. Dunlop se voit tout simplement reconduit à la sortie du paddock Moto GP faute de partenaire. Son allié Tech'3 a signé en 2008 pour des Michelin, encouragé en cela par une usine Yamaha qui veut véritablement compter sur une seconde écurie.
Voici la photo de la promotion de l'année. Si pour Stoner et Lorenzo, la messe était dite avant terme, il a fallu attendre la toute dernière arrivée à Talmacsi pour coller son numéro 1 lourd de symbole et de satisfaction.
Comme il était attendu depuis la renonciation par la Dorna de son projet de manufacturier unique, la réglementation sur les pneumatiques a été aménagée pour la future saison 2008. Ainsi qu'il avait été exposé déjà ICI, l'allocation des précieuses galettes passe de 14 à l'avant et de 17 à l'arrière à 18 et 22, soit neuf pneus de plus qu'à présent.
On ne l'arrête plus ! Sylvain Guintoli, déjà brillant hier dans la dernière séance libre, s'est affirmé en leader lors du dernier test avant les qualifications. Certes, il y a toujours cette option des pneus tendres passés puisque non contingentés pour Dunlop, mais la répétition de ce genre de performances par le Drômois démontre qu'il est arrivé à maturité au terme de cette saison de Moto GP.
C'est la fin du feuilleton commencé lors du Grand Prix du Japon. A cette occasion, Carmelo Ezpeleta avait surpris son monde en pensant tout haut à un manufacturier unique en Moto GP pour la saison 2008. Ceci pour attirer l'attention sur le fait que le nivellement des valeurs par les gommes n'avait que trop duré cette saison.
Le week-end malais devait être l'épilogue d'une histoire à la gomme qui semble tourner en eau de boudin. Force est de constater qu'à Sepang, la question du manufacturier crée un malaise, c'est le lieu idoine, alors que le débat se dépassionnait progressivement.
Il ne fera pas bon être un pneu ce week-end sur le tracé de Sepang. Car non seulement ce Grand Prix de Malaisie promet, une fois encore, d'être une fournaise, mais en plus la piste a été resurfacée. Pour offrir un tracé que les observateurs annoncent comme extrêmement abrasif.