Ce début d'exercice 2012 est l'occasion de se pencher sur le bilan de l'année précédente. Si certains constructeurs s'en réjouissent, de BMW à Ducati en passant par Harley-Davidson et Polaris sans oublier Ural, l'Association des Constructeurs Européens de Motocycles refroidit les ardeurs en apportant sa vision globale.
Toute l'actualité Economie
Voici un nouvel indice en mesure d'apporter du crédit à cette tendance qui veut que la moto n'est plus sous le contrôle des marques japonaises. Certes, le travail et l'abnégation des enseignes européennes se trouvent ici très symboliquement couronnés, mais cette goutte d'eau est à verser dans un océan de bilans en période de crise qui livrent tous le même constat : les constructeurs du vieux-continent font plus que résister : ils progressent !
Elle n'est sensée arriver qu'en 2013 et plus exactement à partir d'aujourd'hui, il faudrait compter quelques dix huit mois pour la retrouver dans les concessions. Mais sa mise au point est bien avancée et depuis que les gars de MCN l'ont attrapé limant le bitume des Îles Canaries, elle n'est plus secrète.
La firme italienne Moto Guzzi (marque appartenant au groupe Piaggio) a connu une année faste en 2011 surfant sur un marché en progression de 16,6 % pour les motos de moyennes et grosses cylindrées. En attendant, le tarif des nouveautés présentées au dernier salon de Milan, notamment les nouvelles V7, Moto Guzzi renouvelle son aide à la reprise de 600 € sur l'achat d'un véhicule neuf.
L'italien Mupo, spécialiste dans les suspensions, nouvellement débarqué en France propose des remises spécifiques à tous les licenciés. De la vitesse au tout-terrain, les différents motards avec une licence en poche (même d'entraînement) pourront prétendre à une tarification avantageuse.
Si vous pensiez qu'avec l'arrivée d'un 1200cc dans la famille Triumph, celui-ci se retrouverait un jour dans une Speed Triple stéroïdée, voilà qui devrait vous mettre au comble du désespoir. De l'autre côté de la Manche, Simon Warburton, l'homme des produits chez le blason britannique a été passé à la question par ses compatriotes.
L'enseigne Polaris est heureuse d'intégrer le train de la réussite dont les wagons BMW, Ducati ou Harley-Davidson ne sont pas les voitures de queue. Ce concurrent direct de la dame de Milwaukee se targue ainsi d'avoir terminé l'année avec un croissance de 17%, tout secteur confondu.
Les choses vont bouger ces deux prochaines années chez les joyeux Autrichiens de KTM. Pourtant, les échéances 2012 s'annoncent déjà croustillantes avec du Moto3 et des Duke 690 qui s'installent dans une formule monotype en Superbike. Sans compter les habituels frappés du tout terrain.
Après BMW proche de la félicité et Ducati au paradis, voici que c'est au tour d'Harley-Davidson de dire que l'année a été bonne. Son dernier trimestre n'a pas infléchi la courbe positive que le reste de l'exercice avait déjà dessiné.
Ils ont remplacé, à grand frais, de simples et bons vieux panneaux figuratifs qui résistaient sans broncher aux épreuves du temps. Tout en nous prévenant d'un mouchard prêt à nous immortaliser en cas de vélocité exacerbée.