Le gaz, l'électricité et même la bière. . . Comme il est hélas de tradition, le début d'une nouvelle année s'accompagne toujours d'une certaine inflation des tarifs. Cette liste étant loin d'être exhaustive, il faudra y rajouter à la marge la majorité de la gamme du constructeur MV Agusta.
Toute l'actualité Economie
Motorcycle USA est une institution de l'autre côté de l'Atlantique, si bien que lorsque le média annonce sa moto de l'année, sa décision est regardée de près à l'aune d'un marché stratégique pour les constructeurs. Le verdict annuel est aussi révélateur de l'image du marché de la part d'Américains qui ont abandonné la monoculture Harley-Davidson.
Comme toujours, ce sont les Etats-Unis qui initient le mouvement. L'ambiance générale de ce marché étant placée sous le signe de la judiciarisation des relations, il vaut mieux y prévenir que guérir.
La Dorna, en prenant le pouvoir d'un Superbike qui était jusque là le poil à gratter de son Moto GP, a promis que l'heure des bonnes synergies était venue. Démonstration faite avec cette pré-vente qu'ouvrira le site de Jerez le 10 janvier prochain.
Fin décembre est la période des cadeaux… Matris l'a bien compris et propose de s'occuper de vous en 2013. Le spécialiste italien de la suspension met les petits plats dans les grands et offre à tous les acheteurs d'un amortisseur ou d'un kit cartouche une journée de roulage sur piste avec l'équipe de Box23.
Présent depuis de nombreuses années sur le segment des scooters 50 cm3, le Stunt fait bonne figure mais doit se contenter des miettes laissés par ses dignes frères Booster et Nitro (lire l'essai). Cependant, son côté fun séduit et ses aptitudes dynamiques font de lui une valeur sûre.
Lorsque l'on construit des motos, on ne peut rester insensible à ce qui se passe du côté d'un grand Asie du Sud Est, dans lequel on intégrerait une Inde à la dimension d'un continent. La demande, sous ces latitudes, relève de la mine d'or à exploiter impérativement au moment où la carrière occidentale tourne au terrain vague.
Si, pendant un temps, le marché de la moto a pu croire qu'il gagnait un volume tel qu'il sortait d'une ère de confidentialité réservée à des inconditionnels, les résultats qu'il enregistre, depuis la cataclysme économique de 2008, le ramène à la réalité. Ou à ses fondamentaux, c'est selon.
Il n'y a pourtant pas si longtemps, le marché de la moto dans sa généralité se félicitait de porter en son sein, une catégorie 125 qui lui permettait d'agrandir ostensiblement son espace et son volume. En 2008, soit il y a une olympiade seulement, ce sont 119. 940 de ces engins qui étaient écoulés dans l'hexagone.
Le créneau des petites sportives est le nouvel enjeu d'un marché de la moto à la recherche d'un second souffle. La conjoncture économique des nations du Nord liée à l'émergence des pays du Sud créent une synergie propice à la multiplication de ce type de modèles.