Phénomène de mode ou véritable sens de l’Histoire, la mobilité électrique commence à prendre de plus en plus de place dans le paysage moto. Du côté de Kawasaki on semble miser sur une motorisation hybride qui combinerait le meilleur des deux mondes. Et si c’était LA solution d’avenir pour les motos ?
Toute l'actualité Electrique
Référence dans le monde de la moto électrique, Energica se concentrait jusqu’ici sur des motos électriques à haut niveau de performances. À la faveur d’un partenariat avec Dell’Orto, Energica va prochainement commercialiser des motos électriques équivalentes à des modèles 50 et 125 cm3. Une grande première.
Nouvel entrant sur le marché de la mobilité électrique, Zeway va prochainement lancer à Paris un réseau de scooters électriques avec batteries échangeables et surtout d’infrastructures permettant ces échanges. Une grande première.
Si la stratégie de conquête d’une clientèle plus jeune, notamment amorcée avec le lancement de la LiveWire, semble quelque peu mise entre parenthèses, Harley-Davidson pourrait toutefois s’inspirer du travail du designer Tanner Van de Veer pour sa prochaine moto électrique. Ou pas.
Idéales pour les courses de dragster et tirer des bouts droits, les motos électriques n’ont pas fini de faire tomber les records en la matière. Le dernier en date est à mettre à l’actif de la Silver Lightning, une moto électrique qui vient d’abattre un 400 mètres départ arrêté en 6,86 secondes. Qui dit mieux ?
Elle avait attiré tous les regards lors de sa présentation en 2018 lors du salon EICMA de Milan. L’Arc Vector n’a pas encore été lancée qu’elle a déjà eu plusieurs vies. Mise en suspens, la moto électrique premium devrait finalement bien voir le jour.
Si Indian a su faire briller sa FTR 750 sur les pistes de flat track américaines, la marque prépare déjà la relève. Le constructeur vient en effet de présenter un premier deux-roues motorisé destiné aux enfants. Une eFTR Jr inspirée de sa grande sœur qui pourrait bien éveiller quelques vocations chez les plus jeunes.
Légal depuis le mois d’avril, le rétrofit de votre moto ou scooter vous permet de transformer votre deux ou trois roues thermique en un véhicule électrique. En plus de la prime de l’État, la région Île-de-France devrait étendre la prime rétrofit, jusqu’ici réservée aux professionnels, aux particuliers.
Importée et distribuée en France par DIP, la marque Orcal s’est lancée dans la mobilité électrique avec plusieurs modèles de scooters. Le petit dernier de la gamme, le V28 est un scooter électrique à trois-roues équivalent 50 cm3.
Révélée en tout début d’année sous forme de concept, la première moto électrique de la société allemande Novus se présente aujourd’hui dans sa version définitive à un tarif haut placé.