La propulsion électrique, la nouvelle mobilité urbaine, voilà de nouveaux courants sur lesquels il faut se brancher pour entrer dans le club de ceux qui sont persuadés d’être des lumières. Les grands constructeurs ont mis le doigt dans cette prise et proposent à présent une batterie de modèles destinée à une clientèle en plein coup de foudre. Ainsi BMW qui annonce un E-Scooter. Un scooter, vraiment ?
Toute l'actualité Electrique
La fin des ventes des moteurs thermiques (essence et diesel auto et moto) en France d'ici 2040, s'il ne s'agissait que d'une annonce jusqu'alors, les députés viennent de l'inscrire dans un amendement déposé par Jean-Luc Fugit. La ministre des Transports se félicite de cette étape historique.
Économie : Askoll s'associe avec Viaxel, une marque de Crédit Agricole Consumer Finance, un partenariat portant sur les différentes offres de financement visant à renforcer la présence du constructeur italien sur le segment de l'électrique.
Lorsque Harley-Davidson a décidé de se lancer sur le marché de la moto électrique avec le lancement du LiveWire, il était clair que de plus en plus de noms bien établis du secteur feraient de même. Et il semblerait que Triumph soit la première grande entreprise à suivre Harley.
Dans le cadre de sa stratégie de développement axée sur l’électrique baptisée Ionex, Kymco lancera sur le marché français à la fin de l’année trois véhicules équivalents 50 cm3 : l’Agility Carry spécifique à un usage professionnel, l’Agility et le Like EV. C’est précisément au guidon de ce dernier que nous avons pu faire quelques kilomètres lors d’une prise en mains organisée à l’occasion du salon Ever de Monaco.
De plus en plus présentes dans le paysage urbain, les trottinettes électriques sont l'objet d'un prochain décret interdisant au moins de huit ans leur utilisation.
Depuis maintenant trois ans, la marque Tilgreen propose une gamme de scooters électriques en France dont le TilMax. Cet équivalent 125 se décline en trois versions (standard, R et RS). Ces trois modèles se différencient par la puissance de la batterie et par une autonomie accrue.
Si Ducati et l’électrique est un sujet qui vous branche, vous devez avoir les batteries à plat depuis la découverte d’un scooter électrique chinois avec les couleurs les plus prestigieuses de Borgo Panigale dessus. Une étonnante initiative si l’on veut bien prendre en compte le fait que l’on n’a jamais vu la plus basique des Fiat Panda arborer le cheval cabré de Ferrari. L’hommage à Maranello s’était au moins fait sous le sceau Abarth… Cependant, pour reprendre de l’énergie, voici une idée qui recharge l’espoir d’un avenir meilleur.
On redoutait que la rumeur d’un triste scooter fabriqué en Chine soit pour Ducati la première machine électrique portant son nom soit vraie. Et pourtant, il faudra s’y faire. Qui peut le plus peut le moins paraît-il et à côté d’une puissante et statutaire Panigale V4R, on pourra aussi avoir ça avec les mêmes couleurs.
On les appelle les « engins de déplacement personnel motorisé » (EDPM) et on les identifie dans la circulation quotidienne sous la forme de trottinettes électriques, monoroues, gyropodes ou autres hoverboards. Très tendance, ils font branchés et pas seulement parce qu’il faut recharger leurs batteries. C’est l’occasion de s’affirmer comme un acteur de ce que l’on appelle la nouvelle mobilité. Mais on est alors acteur de nouveaux accidents. Un fléau tel que le gouvernement a décidé de réagir en serrant la vis…