Ce sont des investigations qui vont être suivies de près à l’heure où les machines électriques vont faire florès dans le garage des habitations. La MotoE devait être la discipline des Grands Prix faisant entrer le sport moto de haut niveau dans l’ère de l’électrique. Une démarche historique qui devait aussi ouvrir un marché vers lequel l’automobile va déjà à marche forcée. Mais pour le moment, la catégorie pose question sur la sécurité de ces engins. Un incendie a nuitamment ravagé toutes les motos et les structures. Les organisateurs jurent qu’ils vont renaître de leurs cendres. Certes, mais la moto électrique est-elle dangereuse ?
Toute l'actualité Electrique
La société californienne a récemment présenté deux prototypes de modèles à trois et quatre roues équipés de son moteur électrique de 60 ch. Un choix dans une perspective future, pour tenter de pénétrer de nouveaux marchés
La jeune catégorie MotoE rassemblant 18 motos électriques d’un même constructeur devait être lancée lors du Grand Prix d’Espagne à Jerez. Soit début mai 2019. Mais ce sera impossible. On sait depuis ce jour que toutes les machines sont parties en fumée après un incendie qui a aussi ravagé tout ce qui aurait utile à cette compétition. La faute, apparemment à une borne de recharge. Mais l’organisateur Dorna insiste : la MotoE aura bien lieu cette saison. Restez branchés !
Voilà qui tombe mal pour un monde des Grands Prix qui avaient mis sur pied un championnat politiquement correct à l’heure où le marché se branche sur le concept de l’électrification des gammes. Il s’agissait d’un MotoE, avec une machine unique d’origine italienne qu’il a fallu un certain temps pour construire en nombre suffisant. Après quelques galops d’essai et des tours pour la parade, ce nouveau championnat entamait ses premiers officiels de l’année à Jerez. Et il a été tout feu tout flamme. Au sens propre !
Entré sur le marché de la moto électrique l'année dernière avec le lancement du LiveWire, le constructeur Harley-Davidson ne semble plus penser à autre chose qu'à l'énergie distillée par des batteries. D'autres véhicules de ce type sont en route pour les années à venir et la semaine dernière, le blason de Milwaukee a élargi le champ de ses activités pour couvrir le segment des vélos pour enfants.
L’électrification des gammes est en pleine charge chez tous les constructeurs. Même ceux qui sont confidentiels et qui espèrent en se branchant ainsi sur ce courant ascendant se mettre en lumière. C’est apparemment le cas de Benelli. Son directeur de marketing s’est ainsi allé à quelques confidences…
Impossible désormais de passer à côté de l'électrique. Askoll, présent dans toute l'Europe et notamment en France, affiche ses derniers tarifs avec un prix de base pour les scooters de 1 990 euros.
Le constructeur français Peugeot présente en ce moment ses nombreuses nouveautés au salon de l’automobile de Genève. En parallèle, la branche deux-roues propose un espace spécifique où les visiteurs pourront découvrir ou revoir le scooter 3 roues Metropolis dans sa version électrique baptisée E-Metropolis.
La 89ème édition du salon de l’automobile de Genève ouvrira ses portes au grand public du 7 au 17 mars à Palexpo. L’occasion de découvrir toutes les nouveautés à quatre roues mais aussi pour quelques constructeurs de la branche deux-roues d’exposer des modèles spécifiques. C’est le cas pour Quadro de montrer une nouvelle fois une version électrique de son scooter à quatre roues e-Qooder. Si tout va bien, il pourrait être commercialisé à la fin de cette année.
Erik Buell est tel le Phénix : il renaît toujours de ses cendres. On l’a cru occis lorsque son partenariat avec Harley-Davidson pour des motos de caractère est tombé à l’eau, on l’a pensé coulé lorsque son ambition avec l’Inde a échoué, mais c’était oublié que l’homme sait nager. Il lui en faut plus pour perdre pied et voici que la fée électricité lui permet de replonger. Des Français sont aussi de cette aventure branchée qui s’appelle Fuell. Comme un pied de nez, d’autant plus que feues les Buell avaient un cadre qui servait de réservoir…