Honda dévoile ses batteries au sens propre du terme et sur ses terres. Au Tokyo Motorcycle Show au Japon, le blason ailé a montré une machine de cross sans moteur thermique et sur la base d’une CR. Un signe que le premier constructeur mondial en pince pour la machine électrique.
Toute l'actualité Electrique
Paris, une nouvelle taxe en approche. La maire de Paris annonce "une redevance sur le free-floating", taxant scooters, vélos et trottinettes mis à disposition en libre-service.
Distribuée en France par la société belge Moof, la marque Neco compte une large gamme de scooters thermiques 50 et 125 cm3. Mais aujourd’hui, la firme asiatique incurve sa trajectoire avec le lancement de véhicules électriques par le biais de l’appellation Econeco. Le S1 et le Revival (deux équivalents 50 cm3) sont d’ores et déjà disponibles dans le réseau de concessions.
Un décollage avorté… pas de quoi entamer la finalité de la Lazareth LMV 496. Pour sa seconde tentative la première moto électrique volante a réussi son décollage. Vidéo.
La marque Niu, distribuée en France par KSR, annonce la commercialisation dans ses points de vente de son tout nouveau scooter électrique U-Pro. Doté d’un cadre apparent et de nombreuses fonctionnalités, le dernier-né de la marque est disponible à un tarif inférieur à 2000 €.
L’électrification des gammes des constructeurs moto va suivre la même tension que ce qui est à présent devenu courant chez leurs homologues de l’automobile. Aux prises avec une pression politique et sociale, la course aux engins équipés de batteries en lieu et place d’un moteur thermique est engagée. Côté moto, Ducati, qui fait partie d’un groupe Audi-Volkswagen mobilisé sur le sujet, a d’abord pris date. Mais à présent, le patron Domenicali change de ton et affirme qu’il est urgent d’attendre…
Les Grands Prix voulaient ajouter une catégorie dédiée aux motos électriques en plus de leurs disciplines Moto3, Moto2 et MotoGP réunissant des machines roulant avec un moteur thermique. Ils ont mis sur pied le MotoE, dont le peloton était composé d’engins venant d’un modèle d’une seule marque. En l’occurrence Energica. Hélas, tout est parti en fumée du côté de Jerez où les protagonistes faisaient des tests. Tout est à reconstruire. L’enquête est en cours et elle s’oriente sur une borne de rechargement défectueuse. Energica n’y est donc pour rien.
Ce sont des investigations qui vont être suivies de près à l’heure où les machines électriques vont faire florès dans le garage des habitations. La MotoE devait être la discipline des Grands Prix faisant entrer le sport moto de haut niveau dans l’ère de l’électrique. Une démarche historique qui devait aussi ouvrir un marché vers lequel l’automobile va déjà à marche forcée. Mais pour le moment, la catégorie pose question sur la sécurité de ces engins. Un incendie a nuitamment ravagé toutes les motos et les structures. Les organisateurs jurent qu’ils vont renaître de leurs cendres. Certes, mais la moto électrique est-elle dangereuse ?
La société californienne a récemment présenté deux prototypes de modèles à trois et quatre roues équipés de son moteur électrique de 60 ch. Un choix dans une perspective future, pour tenter de pénétrer de nouveaux marchés
La jeune catégorie MotoE rassemblant 18 motos électriques d’un même constructeur devait être lancée lors du Grand Prix d’Espagne à Jerez. Soit début mai 2019. Mais ce sera impossible. On sait depuis ce jour que toutes les machines sont parties en fumée après un incendie qui a aussi ravagé tout ce qui aurait utile à cette compétition. La faute, apparemment à une borne de recharge. Mais l’organisateur Dorna insiste : la MotoE aura bien lieu cette saison. Restez branchés !