On annonçait les 8 Heures d'Oschersleben sous haute tension avec suspens et coups de théâtre… la finale du championnat du Monde d'Endurance a tenu toutes ses promesses… Même si le GMT94 s'est imposé devant le SERT avec 21 secondes de mieux ça ne sera pas suffisant pour reprendre la couronne à la Suzuki officielle qui s'en empare une nouvelle fois.
Toute l'actualité Endurance
Le YART prend la tête des essais aux 8 Heures d'Oschersleben devant le GMT94 et le SERT. La finale s'annonce torride. Malgré les efforts de la concurrence la Yamaha du YART conserve la pôle tandis que celle du GMT94 accroche la seconde place devant le Suzuki Endurance Racing Team.
Parti des Grands Prix et après une première expérience compliquée en Endurance sur la Yamaha du GMT94, Louis Rossi revient aux affaire dans cette catégorie. Il sera en effet du Bol d'Or avec une BMW. La nouvelle saison du championnat du monde d'endurance moto s'ouvre les 17 et 18 septembre avec le Bol d'Or (circuit Paul Ricard).
Après les 8 Heures de Suzuka, le championnat du Monde d'Endurance est relancé. Tout se jouera en Allemagne. La manche nipponne a permis au YART Yamaha de revenir dans la course avec une quatrième place qui a pris d'autant plus de valeur par les déboires des autres prétendants à la couronne mondiale.
L'Endurance est en plein remaniement avec en ligne de mire une internationalisation du championnat. Voici ce qui nous attend pour la saison FIM EWC 2016/2017. À son arrivée aux commandes en tant que promoteur, Eurosport Events annonçait un format inédit de calendrier, c'est aujourd'hui réalité.
L'épreuve d'Endurance des 08h00 de Suzuka est décidément un rendez-vous à part. C'est le champ de bataille qu'aucun constructeur japonais ne veut rater qui se déroule sur un tracé qui appartient à Honda. Or, depuis deux éditions, c'est la nouvelle Yamaha R1 qui remporte le succès.
Yamaha et le Factory Racing Team remportent les 8 Heures de Suzuka pour la seconde année consécutive devant le Team Green et le Yoshimura Suzuki Shell Advence. Seconde victoire de suite pour les hommes du Yamaha Factory Racing Team qui remportent les 8 Heures de Suzuka en ayant quasiment bouclé les 218 tours en tant que leader.
Un tour bouclé de plus en plus rapidement pour un classement des têtes d'affiche inchangé. Yamaha, Honda et Kawasaki sont dans un mouchoir de poche… Les 8 Heures de Suzuka se préparent, les teams également avec ce matin un tour bouclé en 2'06.
Les 8 Heures de Suzuka est une course particulière dans le monde de l'Endurance. Pour cette 39ème édition la diffusion se fera dans 198 pays… C'est à une diffusion télévisuelle internationale en pleine croissance qu'aura droit la mythique course d'Endurance des 8 Heures de Suzuka.
Victorieux du précédent millésime le team Yamaha Factory Racing Team donne le ton des derniers tests à Suzuka. Le championnat du Monde d'Endurance 2016 donnait rendez-vous aux meilleurs pilotes de la discipline les 13 et 14 juillet derniers à Suzuka.