Avoir un motard de la gendarmerie comme parrain, ça vous dit ? La question est tout à fait d'actualité dans le département de la Saône et Loire. Et elle deviendra réalité dès le 16 mars prochain dans les dorures d'une Préfecture qui lancera ce concept inédit: "1 motard=1parrain".
Toute l'actualité FFMC
La FFMC met la vitesse supérieure en cette période électorale. Pour ne pas passer sous les radars médiatiques et bien se faire voir en plein jour, la fédération garde le contrôle de la technique médiatique en même temps qu'il propose aux candidats au poste de Président, un manifeste de seize pages comme livre de chevet.
Voici le livre de chevet proposé par la FFMC aux candidats à la magistrature suprême. Un document donnant une vision de la sécurité routière bâtie au tour de trois décennies d'expérience dont la philosophie reste un meilleur partage de la route pour tous.
Le carrefour de la RN141 situé à hauteur de la commune de Hiersan en Charente n'est plus ce que l'on appelle un point noir sur le réseau routier français. Le genre d'endroit où s'aventurer multiplie les risques d'avoir un accident. Et c'est parce qu'un motard y a perdu la vie en août 2010, que ledit carrefour a été aménagé, pour plus de sécurité.
La FFMC se lance dans le chaudron de l'élection présidentielle. Des manifestations d'envergure auront lieu les 24 et 25 mars prochains dans l'hexagone, si bien qu'il faut préparer le terrain pour s'assurer d'une bonne audience.
La période est favorable aux promesses, ces promesses qui n'engagent que ceux qui les écoutent, en aucun cas ceux qui les donnent ! Les « motards » représentent près d'un million de personnes sur le territoire, cela n'a pas échappé aux instances de la moto.
A deux mois des Présidentielles, la FFMC s'invite au débat pour que l'on n'oublie pas la cause motarde. Le 24 mars en Province et le lendemain dans la capitale, la fédération va faire sortir tout ce qui a deux roues et qui est motorisé pour rappeler que la Sécurité Routière n'est pas que sanction, privation et stigmatisation.
La vie d'un motard n'est pas un long fleuve tranquille. Localement, il doit parfois se mobiliser pour des causes isolées qui méritent néanmoins un plus large écho, dès fois que ça servirait l'intérêt général. Tiens, prenons l'exemple des motards qui veulent prendre le pont de l'Île de Ré gratuitement.
En réaction aux mesures gouvernementales obligeant les utilisateurs de deux-roues supérieurs à 125 cm3 de porter une surface réfléchissante de 150 cm2 (soit un rectangle de 10 x 15 cm) au premier janvier 2013, la FFMC saisit le Conseil d'État pour obtenir l'annulation des mesures comme expliqué ci-dessous dans ce communiqué de presse: « En réaction à la dernière trouvaille de la DSCR pour pourrir la vie des motards au prétexte de la sauvegarder, la FFMC va déposer un recours auprès du Conseil d'État pour obtenir l'annulation des mesures litigieuses.
L'autorisation des remontées de file par les deux-roues a déjà fait couler beaucoup d'encre. Un nouveau chapitre est en train de s'écrire. Lors de la première réunion de la DSCR (Délégation à la Sécurité et à la Circulation Routière) qui a eu lieu aujourd'hui, seule la FFMC (Fédération Française de Motards en Colère) a été conviée.