Lors du rendez-vous du mondial Superbike au Nürburgring, Kawasaki a mis les petits plats dans les grands en célébrant les 25 ans de son icône Ninja. Un label apparu en 1984 avec le GPZ 900R qui a tourné bien des sangs à l'époque.
Toute l'actualité GP Allemagne
Les esprits se sont échauffés ce week-end dans toutes les catégories de la vitesse moto. Iannone et Espargaro se sont sévèrement empoignés à la fin d'une course du GP125 à l'issue dramatique pour les deux hommes, tandis qu'en Moto GP, Alex De Angelis ne s'est pas fait que des amis dans le paddock après sa manoeuvre suicidaire dans le paquet peu après le départ du Grand Prix donné.
Auteur de la position de pointe, le Belge Vincent Lonbois n'a pas lâché le morceau face à un Petrucci qu'il ramarre au championnat petit à petit. La partie a été moins facile que pour son compatriote des Stocks 1000, Xavier Simeon, mais le résultat est là, une victoire.
Xavier Simeon a fait un pas de plus vers la conquête de la coupe du 1 000 Superstock en remportant une nouvelle victoire sur le tracé du Nürburgring. Si ce n'est un intermède Fores toujours vaillant avec sa Kawasaki Perdercini, l'officiel Ducati, qui s'élançait de la première ligne, a dominé de bout en bout cette épreuve teutone.
Suivant la logique appliquée depuis le début de ce meeting du mondial Supersport sur le tracé du Nürburgring, et même depuis cette seconde partie de la saison dans la catégorie, Cal Crutchlow s'est baladé pour remporter une nouvelle victoire qui lui donne à présent vingt deux points d'avance sur son dauphin, à trois étapes du but.
En verve lors de la première manche, Rea a été la vedette de la seconde qu'il s'est certes appropriée avec autorité mais au cours de laquelle il s'est également distingué en accrochant, après trois tours seulement parcourus, Noriyuki Haga pour le gain du commandement de l'épreuve.
Sur une piste sèche, les deux prétendants au titre se sont bel et bien affrontés dans le massif de l'Eifel et c'est Ben Spies qui est sorti vainqueur de ce premier combat de titans. L'Américain a patiemment construit sa course avant de porter l'estocade sur la Ducati Xerox qui a ensuite déployé toute son énergie dans la contre-attaque.
C'est le dauphin de Petrucci au championnat et jusqu'à la fin de cette campagne, il jouera sa carte pour espérer inverser les rôles d'ici la fin des hostilités. Le Belge Vincent Lonbois s'est donc employé pour signer la position de pointe de la catégorie Stock 600 qui fait aussi escale au Nürburgring, et il pourra compter sur La Marra pour faire écran avec son rival dans la course au titre, qui s'est classé troisième.
Jusque là en retrait avec sa Yamaha R1, le champion en titre du stock 600 Loris Baz a réalisé sa performance de l'année en s'adjugeant sa première position de pointe dans la catégorie, sur le tracé du Nürburgring.
Pour un peu, ça ne ne pouvait pas mieux se passer pour un Noriyuki Haga revigoré qui vient de démontrer, si cela était nécessaire, qu'il faudra lui arracher le leadership du championnat, demain, lors des deux manches du mondial dans l'Eifel.