Sans surprise, Cal Crutchlow a signé la position de pointe du rendez-vous teuton du Supersport avec une avance indécente sur le reste de l'effectif des 600 dérivées de la série. La bataille aura donc lieu derrière lui, pour le gain d'un podium que viseront Sofuoglu, Lavety, les Kawasaki, où Fujiwara a devancé Lascorz, et Pirro comme outsider.
Toute l'actualité GP Allemagne
Le Usain Bolt du Supersport a encore donné la leçon à ses adversaires lors de la seconde libre de la catégorie, en infligeant une correction au reste du plateau qui ne peut que constater les dégâts. Ne vous fiez pas aux écarts, c'est pourtant bien sur une piste sèche que s'est déroulé l'exercice.
La piste enfin sèche du Nürburgring a permis de voir s'engager l'autre duel de ce week-end, mettant aux prises Noriyuki Haga pour Ducati Xerox et Ben Spies pour Yamaha Sterilgarda. Un combat dont l'issue déterminera qui des deux sera couronné à la fin de cette saison du mondial Superbike et dans la dernière qualification avant la Superpole, c'est Haga qui a soufflé d'un rien la vedette à son rival américain.
Dans des conditions à ne pas mettre un motard dehors, c'est un Anglais, génétiquement aguerri aux conditions froides et humides, qui a décroché la position de pointe provisoire mise en jeu en ce premier jour au Nürburgring.
Sur une piste séchante propice aux écarts conséquents au sein d'un plateau prudent puisque entamant à peine son week-end allemand, Cal Crutchlow n'a pas faibli. Celui qui tient la catégorie Supersport sous son emprise cette saison et qui s'apprête à faire ses valises pour les autres 600 du Moto 2 et le team Gresini ne s'est pas fait prier pour de nouveau pointer en tête avec sa R6.
C'est déjà l'hiver en Allemagne et Noriyuki Haga a fait l'essentiel du boulot en faisant certes seulement quelques tours, mais suffisamment pour enlever la première libre d'un rendez-vous déterminant dans la course au titre. Son grand rival, Ben Spies, a, lui, adopté une autre stratégie.
L'an dernier il avait brillé au Nürburgring mais cette fois ce n'est pas avec mais contre une Yamaha qu'il devra rééditer cette belle prestation, sur une Ducati Xerox qu'il espère bien ramener tout en haut du podium.
S'il reste encore cinq Grands Prix en Moto GP avant la fin de la saison, c'est un de moins que le mondial Superbike doit encore consommer avant la désignation de son Champion.
Cette fois ce n'est pas la crise qui est la cause de ce forfait mais bel et bien l'avis médical qui a été négatif pour un Ruben Xaus opéré de sa jambe droite après sa lourde chute de Brno. Une jambe qui n'est donc pas suffisamment remise pour danser la gigue sur le Nürburgring.
Le week-end prochain, le championnat des Flammini va reprendre ses droits sur le tracé du Nürburgring mais à côté de la reprise de la lutte pour le titre entre Noriyuki Haga et sa Ducati et l'homme à la Yamaha, Ben Spies apparaît aussi un autre phénomène, plus inquiétant, qui gâche un peu la fête.