La crise continue à faire son effet dans les paddocks et les fins de saison approchant, certaines structures commencent à tirer la langue. En mondial Superbike, qui se gargarisait, en début de campagne, d'offrir un plateau de trente motos, le couperet vient de tomber à nouveau et c'est cette fois le team Celani qui en fait les frais.
Toute l'actualité GP Allemagne
Débarqué du team Celani, Karl Muggeridge retrouvera quand même une Suzuki et le mondial Superbike, et pas dans n'importe quelles conditions. L'Australien de trente cinq ans a en effet été appelé à la rescousse par Francis Batta pour le rendez-vous du Nürburgring programmé le premier week-end de septembre.
Avant d'attaquer le rendez-vous Anglais qui va prendre effet dès ce week-end, je vous propose un petit retour sur ce qui s'est passé sur le tracé du Sachsenring le week-end dernier. Pour ce faire, rien de tel que deux vidéos montées de main de maître et avec une bande son bien choisie.
L'énigme du pneu tendre avant non marqué de son cercle blanc que Rossi a utilisé au Grand Prix d'Allemagne, et qui commençait à nourrir une rumeur selon laquelle l'information passée sur la monte de l'octuple Champion du Monde relevait de l'intox, a été éclairci par le manufacturier unique Bridgestone.
Après un détour aux Etats-Unis, la caravane du Moto GP s'est offert un retour en Allemagne le week-end dernier. C'est donc le tracé - sec - du Sachsenring qui a donc servit d'air de jeu à ce neuvième rendez-vous de la saison 2009. Chez les petits, en 125 cc, c'est Julian Simon qui remporte la couronne Allemande.
Ayant signé sa meilleure qualification depuis longtemps avec le quatrième chrono, un rang que n'a jamais occupé un équipier de Stoner depuis l'avènement des 800cc, Nicky Hayden se sentait prêt pour un nouvel exploit en course qui aurait peut être définitivement assuré son avenir chez Ducati.
Onzième et treizième, voilà le bilan des troupes Suzuki au sortir d'un Sachsenring déprimant. Les pilotes ont eu leur lot de problèmes, tant techniques que de santé puisque Vermeulen s'est remis par terre après son volume déjà subi lors de la dernière manche à Laguna Seca alors que Loris Capirossi n'a pas été en reste, avec une chute lors de la qualification qui lui a chiffonné la cheville gauche.
L'un avait subi une qualification difficile qui l'avait fait plonger en fond de grille tandis que l'autre avait connu le sort inverse, partant de la cinquième position. Les deux ont pourtant terminé groupés, Alex De Angelis conservant sa place de départ tandis que Toni Elias s'est employé à faire une belle remontée pour franchir la ligne d'arrivée à moins de dix secondes de son équipier.
Il avait sévi l'an dernier lors de la qualification du Grand Prix du Japon, ce qui avait coûté une position de pointe à un Stoner à la visière soudainement souillée. Un de ses parents a apparemment voulu le venger en Allemagne en s'en prenant cette fois à Marco Melandri dans les derniers tours du Grand Prix d'Allemagne.
Il n'avait surtout pas besoin d'une telle prestation après deux chutes consécutives lors des deux dernières épreuves du championnat Moto GP à Assen et à Laguna Seca. Andrea Dovizosio, bien au contraire, avait besoin de se refaire surtout que dans le même temps, son équipier Pedrosa s'est remis à gagner, pour la plus grande joie du HRC.