Terminer avec un boulevard d'avance sur ses adversaires tandis que le principal d'entre eux est allé à la faute, voilà le genre d'entame de saison rêvée par tous les pilotes. Un rêve devenu réalité pour un Max Biaggi qui s'est montré impérial dans cette toute première course de la vitesse moto cuvée 2012.
Toute l'actualité Gp Australie
Broc Parkes a conquis la première position de pointe mise en jeu cette saison, sa quinzième de carrière. Mais l'affaire n'a pas été simple et l'Australien a dû batailler ferme à domicile pour tenir en respect deux autres CBR.
Tom Sykes s'élancera ce dimanche des deux premières manches de la saison de Superbike à partir de la position de tête. Une place qu'il a déjà connu par deux fois dans sa carrière, l'an dernier, à Misano et à Imola. Mais celle-ci a comme un goût de cendre pour l'officiel Kawasaki car elle n'a pas été acquise à l'issue de la Superpole qui n'a pas eu lieu.
Si Jules Cluzel a débarqué en Supersport, ce n'est pas pour y enfiler des perles. Arrivé sur le tard pour grimper in extremis sur une Honda du team PTR, le rejeté du Moto 2 a fait un festival lors de la première qualification de la catégorie à Phillip Island.
Quatorze pilotes réunis dans la même seconde, des chutes à répétition et des surprises, le Superbike a décidément véritablement repris ses droits dans cette saison 2012 en ouvrant le bal de la vitesse moto à Phillip Island. On attendait Ducati et son champion du monde, mais à l'issue de la première qualification, on fait le constat d'un véloce Rea sur sa Honda.
La saison 2012 de Supersport s'annonce heureusement tout aussi chaude que les précédentes. Si Kawasaki a endossé le maillot de favori, les fidèles de la maison Honda ne s'en laisseront néanmoins pas compter, et c'est ce que Sam Lowes d'une part, mais aussi Broc Parkes d'autre part, ont signifié à la redoutable paire d'Akashi Foret-Sofuoglu en conclusion des tests de Phillip Island.
C'en est fini des tests de Superbike sur un tracé de Phillip Island qui attend maintenant de pied ferme le plateau de la catégorie dès ce vendredi. L'ouverture des hostilités se précisent donc et cette entame s'annonce délicieusement indécise.
L'échéance approche du côté d'un tracé de Phillip Island qui ouvrira, dès ce week-end, les hostilités du mondial Superbike millésime 2012. La semaine dernière, pour la rentrée de la catégorie sur le même site australien, le champion du monde en titre, Carlos Checa, avait atteint le moral de ses adversaires qui s'étaient réjouis sous le manteau des six kilos supplémentaires imposés à la Ducati 1198.
Les choses vont mieux pour le 1199 Panigale qui a réussi, cette semaine, à se faire homologuer pour jouter en Superstock 1 000 durant la saison 2012. Une situation qui lui était interdite la semaine dernière, tout comme la MV Agusta F3 était barrée pour s'amuser en Supersport.
De ces trois jours de test à Phillip Island il faudra retenir que Carlos Checa est finalement prêt à remettre ça cette saison après avoir dominé la dernière. Mais sa tâche sera rendue un peu plus difficile à cause d'une Kawasaki aux dents longues pilotée par un Tom Sykes affamé.