C'est la brutale alternative qu'impose ce satané poignet à un Casey Stoner qui vient d'être dépossédé de son titre de Champion du Monde il y a une semaine à peine. En arrivant sur ses terres à Phillip Island, le pilote Ducati a ainsi révélé que s'il ne se faisait pas opérer de sa blessure découverte à Misano et consécutive à une fracture du scaphoïde datant de 2003, il n'aurait plus qu'à mettre sa carrière en croix.
Toute l'actualité Gp Australie
Il n'y a pas eu de surprise lors de l'annonce, à Phillip Island, du second pilote du team Gresini qui avait déjà reconduit son actuel sociétaire Alex de Angelis il y a quelques semaines. Sur le site qui recevra le Grand Prix d'Australie du Moto GP ce week end, Toni Elias a ainsi été officialisé, comme la rumeur l'annonçait.
Moto GP - Kawasaki: Les verts s'agacent des tergiversations de Martinez et se souviennent de Nakano
4
Alors qu'il était quasiment acquis qu'une troisième ZX-RR serait alignée par une toute nouvelle structure montée par Jorge Martinez avec l'aide d'investisseurs espagnols, voilà que tout semble être remis en question à la veille du Grand Prix d'Australie de ce week end.
Un problème moteur qui a forcé Fujiwara à l'abandon et une quatorzième place pour un Walker dont le châssis est épris de liberté, le bilan du Gil Motorsport, version vert Kawasaki, est plus que mitigé. Pour ne pas dire inquiètant, puisqu'il y a tout juste un an, la ZX6-R triomphait sur ce sélectif tracé de Phillip Island, avec Fabien Foret à son guidon.
Ca va mieux chez Honda Ten Kate qui n'est plus très loin de retrouver son niveau de l'ère Toseland. Nonobstant la victoire de Pitt en Supersport, les hommes du Superbike ont fait le spectacle dans la seconde manche du rendez vous de Phillip Island, avec comme excellent bilan, un Checa à la deuxième place, Kyonari sixième et Sofuoglu certes onzième, mais qui cherchait à entrer dans les cinq premiers avant de baisser le rythme.
C'est un résultat parfait qu'a ramené le team Xerox Ducati de Phillip Island, nonobstant les errements d'un Fabrizio, qui, néanmoins, a montré sa vélocité. Qualifié en première ligne il a arraché, bien que chiffonné après son premier départ dramatiquement raté, la dernière marche du podium lors de la première course, avant de sombrer dans la seconde suite à une pénalité reçue pour envol anticipé.
Les troupes Alstare se sont présentées à Phillip Island sans l'infortuné Kagayama blessé lors de sa chute dans la deuxième manche au Qatar. Néanmoins, l'équipe de Francis Batta sort de ce week end australien avec l'étiquette de seconde force du championnat, puisque Nieto pointe maintenant second au championnat grâce à son podium dans la seconde course.
Après une qualification en Superpole grâce à David Checa, le team GMT 94 a eu la satisfaction d'ouvrir son score dès le deuxième rendez vous du mondial Superbike sur le tracé de Phillip Island.
Fabien Foret a ouvert son compteur dans un championnat Supersport qui s'annonce assez indécis. Certes, il ne marque que les points de la quatrième position alors que la victoire était à sa portée, mais son équipier Parkes, vainqueur il y a une semaine au Qatar revient bredouille de sa campagne à domicile, alors que ses autres rivaux découverts à Losail terminent derrière lui, Brookes excepté.
C'est un Matthieu Lagrive un tantinet frustré, voire, même, carrément énervé qui a bouclé ses bagages pour quitter Phillip Island et rejoindre l'Europe. Car le Gaulois, après une cinquième place conquise à la force du poignet au Qatar, n'a cette fois pas pu compenser sur un tracé australien aussi technique que rapide et où il faut autant de watts que de châssis.