Le monde des Grands Prix a rendu un dernier hommage à Marco Simoncelli sur le tracé de Valence, peu après la fin des séances de réchauffement. Une procession de tout le plateau regroupant les trois catégories de la Dorna a été menée sous la direction d'un Kevin Schwantz qui pilotait la Honda du regretté « SuperSic.
Toute l'actualité GP Espagne
Alors que l'on s'attendait à une balade de santé de Casey Stoner, le Grand Prix de Valence nous a livré un scénario incroyable pour un final à couper le souffle. Pourtant, l'incident de course du départ flanquant par terre un Bautista d'abord déséquilibré après avoir touché la roue arrière de Dovizioso avant de s'en aller percuter Rossi, De Puniet et Hayden, nous laissait entrevoir une course léthargique.
C'était la victoire qu'il fallait après une poignante commémoration en la mémoire de Marco Simoncelli. Partis des premières places sur la grille de départ de Moto 2 , les deux pilotes Gresini avaient à coeur de consacrer cette cérémonie du souvenir avec une victoire.
Maverick Vinales a fait étal de tout son talent en remportant devant les yeux de sa patronne Paris Hilton la dernière course 125 de l'histoire des Grands Prix. Une prestation sans bavure tandis que son compatriote Nico Terol est resté serein jusqu'au bout pour coiffer l'ultime couronne mondiale de la catégorie.
Celle ou celui qui a parié sur Josh Hayes pour le gain de la séance de réchauffement du Moto GP a sans aucun doute raflé une belle somme en ce dimanche matin pluvieux à Valence. C'est en effet le pigiste Américain de chez Tech3 orphelin de Colin Edwards blessé qui s'est porté en haut d'une feuille des temps inédite puisque Aoyama, seul pilote Gresini aligné pour les tristes raisons que l'on sait, suit.
Cette dernière à Valence sera surtout marquée par les cérémonies et les marques du souvenir d'un regretté Marco Simoncelli. Mais en coulisse, il y aura aussi la der d'un Capirex qui va mettre un terme à vingt deux ans de carrière au plus haut niveau. Pour autant, Capi n'oublie pas et arbore pour l'occasion le numéro 58 de « SuperSic ».
Par des conditions aussi pluvieuses que celles qui ont été imposées aux 125, les Moto 2 ont pris la température de l'eau avant de se lancer dans le grand bain de la der de la saison. Alex De Angelis, prochain pilote du Forward Racing ne s'est pas montré le plus timide en remportant la palme, suivi du pilote grenouille bien connu Anthony West.
Pour le dernier Grand Prix de son histoire, la catégorie 125 a semble-t-il décidé d'entretenir le suspense sur le nom de celui qui sera son ultime champion. Hier, elle nous a offert des qualifications rafraichissantes avec une Mahindra exclusive en pole et nos trois Français en verve placés dans le top 5, et aujourd'hui, elle semble toujours rebelle à la hiérarchie traditionnelle en appelant la pluie à la rescousse.
Demain, à 10h10, le Grand Prix de Valence arrêtera son programme pour penser à Marco Simoncelli. Toutes les motos des trois catégories de la Dorna effectueront ainsi un tour du tracé Ricardo Tormo, sous la conduite du champion du monde 1993, Kevin Schwantz. Ce dernier, symboliquement, roulera la Honda RC212V Gresini de « SuperSic ».
Il est parfois des signes qui suscitent l'interrogation sur comment vont les choses, mais force est de constater que le ciel de Valence a imposé un verdict hautement symbolique à l'issue de la qualification du Moto 2. Un exercice perturbé peu après son entame par la pluie.