Heureux la veille d'avoir retrouvé une Honda aux sensations jugées plus douces que celles distillées par son ancienne Ducati, Casey Stoner a fait un festival lors de la dernière journée d'essai du Moto GP à Valence. L'Australien peut s'en aller rassuré sur son choix d'intégrer le HRC puisqu'il a décroché le meilleur chrono de l'exercice, devant les deux Yamaha officielles.
Toute l'actualité GP Espagne
C'est parti pour l'intersaison 2011 en Moto GP et le nouveau plateau a pris ses marques sur un tracé de Valence arpenté le week-end écoulé pour un Grand Prix clôturant l'exercice 2010. Le vainqueur de l'édition ne s'est donc pas fait prier pour survoler les débats avec une M1 aux suspensions Öhlins revues et au moteur à l'électronique optimisée, notamment au niveau de l'anti-wheelie.
L'un a pris la monture de l'autre qui a rejoint un HRC qui fera ménage à trois. Valentino Rossi et Casey Stoner se sont donc quelque part croisés dans le paddock du Moto GP et au moment d'entamer leurs premiers essais avec leur nouvel employeur respectif, ils ont choisi des couleurs radicalement différentes pour marquer un nouveau début dans leur brillante carrière.
C'est parti pour les tests d'intersaison en Grand Prix et c'est le Moto 2 qui a ouvert la période sur le tracé de Valence qui avait clôturé, dimanche la campagne 2010. Un prélude avant que les Moto GP n'entrent à leur tour en hibernation ce mardi, avec comme vedette, un Valentino Rossi sur sa Ducati.
Ce week-end, se tenait à Valence l'ultime manche du Championnat du Monde Moto GP. Une saison 2010 qui comptait 18 rendez-vous et qui avait désigné son Champion du Monde de la catégorie reine lors du dernier GP de Malaisie à Sepang… A l'issue de cette nouvelle course pleine de rebondissements, c'est une nouvelle fois Jorge Lorenzo qui s'est adjugé la victoire alors coiffé d'un casque à 12 000 €uros… comme s'il avait besoin de ça pour briller.
Voilà de quoi donner des sueurs froides à ses adversaires. Jorge Lorenzo s'est trouvé un clone on ne peut plus martial du côté de Valence avec ce soldat tout droit sorti d'un jeu vidéo. Un personnage aux airs bien moins sympathiques que le Mario mis à l'honneur au moment où le titre mondial lui est tombé dans les bras.
Une seule moto à peine évoluée en Superbike, une seule machine dans le championnat britannique de la spécialité, un programme d'Endurance nébuleux et une seule moto confirmée en Moto GP, ce sera bel et bien le service minimum chez Suzuki au sujet de son implication en compétition.
Second de sa dernière course avec Ducati, c'est à la quatrième place au général de la saison 2010 de Moto GP que Casey Stoner quitte le commando de Borgo Panigale pour rejoindre la grande armée du blason ailé. La fin d'une aventure dont les deux parties se seront nourrie, avec comme point d'orgue un titre mondial en 2007.
C'est avec un top 10 pour son 200ème départ que Randy De Puniet termine son passage chez LCR en Moto GP. Trois saisons solides dans une structure qui l'avait déjà accueilli durant deux ans du temps du quart de litre.
C'est avec un châssis Moriwaki que Toni Elias a remporté le premier titre mondial mis en jeu dans cette inédite catégorie Moto 2, mais l'Espagnol a aussi été le seul à pouvoir gagner avec lui. Pendant ce temps, l'opus Suter faisait le bonheur de nombre de ses clients qui ont connu la concrétisation et cet aspect des choses a convaincu Daniel Epp d'opter en 2011 pour ses compatriotes.