Après sa victoire au GP de France, (notre reportage : ici ) une 4ème place arrachée à Barcelone, on pensait bien que Louis Rossi n'allait plus lâcher l'affaire et que piste mouillée ou sèche, il serait avec les meilleurs.
Toute l'actualité GP Grande Bretagne
En remportant une nouvelle victoire après celle enregistrée en Catalogne, Maverick Vinales a subtilisé en Grande Bretagne la tête de la course au titre en Moto 3 à un Sandro Cortese qui n'a pu faire mieux que troisième derrière Luis Salom. Le tout à l'issue d'une épreuve trépidante où nos deux Français n'ont pas été les moindres des animateurs.
Cette troisième victoire de rang d'un Jorge Lorenzo qui en compte à présent quatre cette saison ferme encore un peu plus un championnat qui semblait jusque là pour le moins indécis.
Il n'aura laissé à ses adversaires que des miettes, en l'occurrence le meilleur chrono de la séance de réchauffement à un certain Marc Marquez. Mais pour le reste, Pol Espargaro a fait un parcours sans la moindre faute, terminant sa démonstration avec cette victoire qui lui permet de recoller à six points du toujours Marc Marquez.
Pol Espargaro a parachevé, par une première position de pointe de carrière en Moto 2 lors de la qualification du Grand Prix de Grande Bretagne de la catégorie, une domination sans partage qu'il exerce sur la catégorie depuis qu'il a posé ses roues sur le tracé de Silverstone.
Le champion du monde 2006 de 125 a sans aucun doute signé sa plus belle des positions de pointe de carrière. Cette dix huitième pole sur la grille de départ est en effet sa toute première en Moto GP, sur une piste de Silverstone sur laquelle il ne démérite pas depuis l'entame de ce Grand Prix de Grande Bretagne.
Maverick Vinales a conquis sur le circuit de Silverstone sa troisième position de pointe de rang cette saison, à l'issue d'une séance pratiquée sur piste sèche. Et le tracé britannique a beau être large, il ne s'en est pas moins posé des problèmes d'affluence sur les trajectoires, de même que les commissaires avaient l'oeil sur les optimistes élargissant un peu trop leurs lignes vers les dégagements goudronnés.
Les années se suivent et décidément se ressemblent dramatiquement pour l'infortuné Cal Crutchlow. En 2011, il avait bien commencé la saison avant de se fracturer la clavicule lors d'un Grand Prix de Grande Bretagne qu'il avait dû regarder à la télévision.
Elle en aura fait des dégâts avant la qualification cette dernière séance libre du Grand Prix de Grande Bretagne de Moto GP. Les conditions froides, venteuses, avec un soupçon de pluie auront piégé des pilotes téméraires en entame d'exercice à commencer par un Cal Crutchlow qui est loin de lever la malédiction qui le frappe une fois qu'il pose ses roues sur le tracé de Silverstone.
Pour peu, il aura presque été une journée pour rien ce vendredi passé à jouer au chat et à la souris avec la pluie sur le tracé de Silverstone. Par des conditions mitigées entrainant un rythme erratique des deux séances d'essai libre, les pilotes du Moto GP ont avancé à tâtons dans leur quête des meilleurs réglages possibles.