Depuis le début de cette dernière saison du GP125, c'est Nicolas Terol qui prend la tête des opérations dès l'entame des meetings et ce jusqu'à la course. Mais en Grande Bretagne, un Français a changé la donne, celui-là même qui a dû laisser la victoire au même Espagnol à l'issue d'un Grand Prix de Catalogne houleux.
Toute l'actualité GP Grande Bretagne
C'était dans l'air, les choses étaient bien engagées, mais finalement, elles resteront en l'état. Et le Moto GP se pointera à Silverstone avec un convive de moins sur la grille de départ.
C'est officiel, il faudra se passer de Dani Pedrosa, ce week-end, du côté de Silverstone. L'Espagnol a en effet annoncé son nouveau forfait, après celui du Grand Prix de Catalogne disputée seulement dimanche dernier.
La course de Moto 2 en Catalogne n'a pas failli à la dure réputation de ce peloton compact de quarante pilotes dont il arrive que vingt six d'entre eux se tiennent dans la même seconde. Des chutes il y en a eu, et des accrochages aussi, dont celui de Lüthi avec Takahashi dont est sorti miraculeusement indemne un Bradley Smith qui a poursuivi sa route.
Quatre abandons en cinq courses où il n'est pas très difficile de récolter des points puisqu'il suffit de se trainer jusqu'au drapeau à damiers, voilà le terrible bilan d'un Randy De Puniet qui connait une véritable série noire. Comme si cela ne lui suffisait pas de se retrouver avec une Ducati GP11 versatile, les faits de course se retournent contre lui.
Le contraste est saisissant. Certes, une blessure ressemble rarement à une autre, même si elle se loge au même endroit. Mais tout de même. D'un côté nous avons un Colin Edwards qui demande à reprendre le guidon tout juste après avoir été opéré de la clavicule droite.
Colin Edwards est un cas dans le monde des Grands Prix. Semblant comme détaché de tout ce qui l'entoure et se prenant rarement la tête par ce qui lui arrive, le Texan est comme un point de fixation autour duquel les polémiques, les caprices et autres crises de nerfs en vogue dans le paddock tourneraient de manière futile.
Avec seulement quinze pilotes valides avant le départ d'un Grand Prix de Catalogne tenu d'une main de fer par des commissaires à la tête de bois, le Moto GP réfléchit à garder son effectif à flot au moment d'entamer six Grands Prix en huit semaines.
Valentino Rossi a eu son premier contact avec la nouvelle piste de Silverstone en profitant de l'inauguration d'un somptueux bâtiment dénommé « Silverstone Wing ». Une structure qui est la cerise sur le gâteau de ce site historique totalement rénové, devenu incontournable dans les sports mécaniques britanniques puisqu'il reçoit à présent aussi bien la Formule 1 que le Moto GP en passant par le Superbike.
Selon les fins limiers de GPOne, Valentino Rossi sera aujourd'hui, mardi, du côté de Silverstone pour honorer de sa présence l'inauguration d'une structure du paddock. Une abnégation qui est aussi intéressée puisque le « Doctor » profitera de cette occasion pour enfourcher la 1198 qui lui avait permis de se jauger physiquement sur le tracé de Misano, juste avant de s'embarquer pour le Qatar afin d'y entamer sa saison 2011.